OuAcheterLentillesContactTout comme les médicaments, la vente des lentilles de contact et des produits d'entretien pour lentilles entre dans la classe des dispositifs médicaux réglementés par la loi française et par des directives européennes. Les modes de distribution sont donc relativement réduits.

Vous avez aujourd'hui 2 possibilités : acheter chez un opticien boutique ou acheter vos lentilles sur un site internet de vente en ligne. Les solutions d'entretien, quand à elles, sont vendues chez les opticiens, en pharmacie ou parapharmacie et on trouve également un large choix sur internet.

Acheter ses lentilles chez un opticien

C'est le circuit de distribution le plus classique, les lentilles coûtent chers mais l'achat y est sécurisé en savoir plus sur le prix des lentilles . Voici 2 pistes pour faire des économies tout en achetant chez l'opticien.

Via la complémentaire santé

Vous pouvez bénéficiez d'une bonne réduction de prix sur vos lentilles (entre 20 et 40%) si vous avez une mutuelle ayant mis en place un réseaux de professionnels de santé (par exemples Kalivia, Carte Blanche, Santéclair, Itelis, Sévéane, ou encore le réseau MGEN) dont les opticiens adhérents s'engagent à pratique le tiers payant et à proposer des tarifs moins chers. En savoir plus sur les mutuelles et les réseaux d'opticiens agréés

Via les grands réseaux de distribution

Certains fabriquants vendent leurs lentilles sous les marques de grands distributeurs (la plupart des opticiens des grandes enseignes optiques ont créé leurs propres marques). Cela veut dire que vous pouvez trouver exactement les mêmes lentilles – même modèle, même fabricant - sous diverses marques et surtout à des prix très différents. Seul le conditionnement et l'emballage change. La différence d'une marque à l'autre peut alors atteindre les 40 ou 50%.

Puisque sur les boîtes de lentilles, il est très rarement indiqué à quel modèle de fabricant elles correspondent, la difficulté consiste alors à savoir quelle marque acheter pour les lentilles correspondant à votre prescription. N'hésitez pas à demander à votre ophalmo.

Le journal "Le particulier" – en collaboration avec SantéClair a établi au début 2011, un tableau de correspondances entre les marques traditionnelles et les marques privées des distributeurs.

Ainsi les produits des principaux laboratoires Avizor, Bausch & Lomb, Ciba Vision, CooperVision, Mark'Ennovy et Sauflon ont leur équivalence chez les enseignes Alain Afflelou, Les opticiens mutualistes, Optic 2000, Optical Center et Krys à des prix beaucoup moins chers.

A noter que la marque Johnson & Johnson n'utilise pas ces réseaux de distribution.

Acheter ses lentilles sur internet

La motivation majeure pour acheter sur le net est certainement le prix, on trouve en effet des prix allant de 10% à 70% moins chers que chez les opticiens en magasin. Mais le prix ne fait pas tout, il y a de nombreux risques à acheter des lentilles de contrefaçon ou des produits qui ont été stockés dans de mauvaises conditions. Pour en savoir plus lisez l'article acheter ses lentilles sur internet et consultez notre sélection des meilleurs sites de vente de lentilles en ligne

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la