AcheterLunettesMoinsCherPour la plupart d'entre nous, les lunettes sont chères, mal remboursées et doivent régulièrement être renouvelées. Pourtant, il existe un vaste choix de lunettes de vue ou de soleil à prix très abordables chez de nombreux opticiens et pas seulement sur Internet

Pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix et acheter vos lunettes moins chères  suivez nos conseils en 7 points ! Vous pouvez également consulter notre guide d'achat pour avoir des repères sur le prix des lunettes ou encore bénéficier de bonnes affaires via notre rubrique "Boutiques & Promos".

1Bien connaître ses besoins

C'est essentiel et pourtant souvent négligé ! Si vous déterminez bien vos besoins avant d'acheter vos lunettes, vous serez moins enclin à payer plus que ce dont vous avez besoin, ou à laisser votre paire dans un tiroir... Vous trouverez sur ce site une série d'articles vous permettant de bien choisir vos montures et vos verres de lunettes.

Pour le traitement des verres (anti-rayures, anti-reflets, verres polarisants, anti-UV anti-buée,etc...) on aura souvent tendance à vous en proposer d’office, pourtant ils ne sont pas tous indispensables et ils peuvent faire grimper la note de plusieurs dizaines d'euros. Si vous souhaitez des revêtements sur les verres, vous devez savoir que certains traitements sont inclus dans le type de verres. Par exemple, les verres en polycarbonate fournissent toujours une protection contre les UV nocifs. Assurez-vous que vous ne payez pas deux fois...!

Les fabricants ont investi beaucoup ces dernières années pour améliorer la qualité de vision et la qualité des verres ou des traitements : si vous ne portez pas régulièrement de lunettes ou que votre correction est faible, il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter des verres “sur mesure” de dernière génération.

2Bien choisir son enseigne

Pour une paire de lunettes de même qualité, les prix diffèrent d'un magasin à l'autre, et parfois même pour une même enseigne. N'hésitez pas à entrer dans les boutiques pour essayer des montures et évaluer la qualité de conseils des professionnels. Si vous souhaitez acheter vos lunettes sur Internet, sachez qu'elles seront bien souvent moins chères que chez l'opticien traditionnel (voir ici nos conseils pour acheter des lunettes sur internet).

3Opter pour la qualité

Oui, c'est un bon calcul : acheter une monture de qualité aujourd'hui peut vous éviter d'avoir à la remplacer l'année prochaine. Certaines lunettes bon marché peuvent être jolies mais pas très fonctionnelles et peuvent même nuire à votre santé. A l'inverse, une monture premier prix à 30 euros n'est pas forcement de plus mauvaise qualité qu'une monture à 200 euros, il faut prendre en compte les matériaux utilisés, mais aussi le design et la marque qui peuvent à eux seuls justifier un tel écart de prix. Sachez également que vous pouvez tout à fait faire monter de nouveaux verres sur votre ancienne monture.

4Choisir ou non une marque ?

 Nous l'avons observé, une marque n'est pas forcément synonyme de qualité. Sachez simplement qu'entre une monture classique et une monture griffée par un créateur, les prix peuvent varier de 1 à 10 ! Si vous souhaitez acheter une monture de marque, consultez notre rubrique sur les marques de lunettes, leurs caractéristiques, leurs derniers modèles, ...

5Demander des devis

 Demandez un devis optique en bonne et due forme, tous les opticiens sont tenus de vous le remettre, mais il faut parfois (souvent!)  le réclamer.

N’ hésitez pas à demander plusieurs devis et à refuser certaines options inutiles. Les prix peuvent aussi différer d'un endroit à l'autre pour une même enseigne. Faites jouer la concurrence et comparez ce qui est comparable... Lors de l'achat de vos lunettes, il est important de comparer non seulement le prix mais la valeur globale, notamment la qualité des montures et des verres, les soins pris lors du montage, le savoir-faire professionnel, les services proposés et la garantie En savoir plus sur les garanties des opticiens.

6Choisir une mutuelle qui travaille avec un réseau de santé

 De nombreuses mutuelles optiques (Swiss life, Tranquilité Santé, MGEN, Axa, Maaf,...) ont fait appel à des plateformes de santé qui travaillent avec des opticiens agréés partenaires. Même avec un contrat "de base", il est possible d'obtenir des rabais de 20 à 40% sur les verres et les montures. En savoir plus les mutuelles et les réseaux d'opticiens agréés. Vous trouverez dans cet article un comparatif des plateformes de santé

7L'offre de la deuxième paire, une affaire ?

Presque tous les opticiens proposent une deuxième paire de lunettes gratuite, même ceux qui n'en font pas la publicité, sachez toutefois qu'elle sera souvent de moindre qualité en termes de monture et de verres. Le choix des montures s'avère également souvent plus limité. Si vous n'en n'avez pas l'utilité, vous pouvez demander à la place une ristourne sur votre paire de lunettes, il est ainsi possible d'obtenir une réduction de 15% à 20%.

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la