choisir ses lentilles

Seuls 5% des français portent des lentilles de contact, et pourtant aujourd'hui elles ont fait d'énormes progrès en termes de confort et elles corrigent absolument tous les défauts visuels avec d’excellents résultats : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

A partir des années 90, les lentilles journalières ont connu un grand succès du fait qu'elles ne nécessitaient aucun entretien. Plus récemment, les lentilles progressives de dernières générations et les lentilles en silicone-hydrogel ont fait leur apparition. Le silicole hydrogel est présent aujourd'hui dans 40% des lentilles souples et offrent encore plus de confort car il laisse passer 5 à 7 fois plus d'oxygène que les lentilles souples classiques et limite ainsi les risques de secheresses occulaire. Certaines peuvent même être portées la nuit !

Il existe deux types de lentilles de contacts : les lentilles souples ( traditionnelles, journalières ou à renouvellement fréquent) et les lentilles rigides. Les lentilles peuvent être à usage quotidien, mensuelle, trimestiel ou annuel.

Sachez également que le prix des lentilles varient en fonction du type de type de lentilles.

Lentilles rigides ou lentilles souples ?

Les lentilles rigides

Les matériaux des lentilles rigides sont aujourd'hui perméables à l'oxygène; on les appelle LRPO ( Lentilles Rigides Perméables à l'Oxygène ). Les lentilles rigides ne représentent plus aujourd'hui que 5% des ventes, elles sont plus difficiles à adapter et moins confortables.

Avantages des lentilles rigides Inconvénient des lentilles rigides

• Excellente qualité visuelle.

• Durée de vie supérieure aux lentilles souples.

• Les lentilles rigides peuvent être utilisées chez les personnes ayant une petite sécheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère conditionnée.

• Les lentilles rigides peuvent être portées par les enfants.

• Les infections et les allergies sont beaucoup moins fréquentes qu'avec les lentilles souples.

Un inconfort initial, même si la gêne disparait au bout de quelques jours.

Renouvellement des lentilles rigides

Les lentilles rigides sont renouvelées tous les 12 mois à 24 mois.

Les lentilles souples

Il y a 3 sortes de lentilles souples : les lentilles traditionnelles, les lentilles journalières, les lentilles à renouvellement fréquent.

Les lentilles traditionnelles

Les lentilles traditionnelles, en matériau plastique souple, sont aussi appelés lentilles hydrophiles. Elle contiennent entre 40 et 80% d'eau, ce qui les rend perméables à l'oxygène, et confortables.

Avantages des lentilles traditionnelles

Inconvénients des lentilles traditionnelles

• Excellent confort.

• Il existe un plus grand choix de tailles.

• Elles permettent la correction de tous les défauts visuels,y compris les fortes myopies, les fortes hypermétropies et les forts astigmatismes.

• En cas de sècheresse oculaire

• Elles s'encrassent plus rapidement ce qui peut entraîner des complications, des infections, ou simplement un inconfort progressif.

Renouvellement

Les lentilles souples traditionnelles sont portées pendant la journée et renouvelées une fois par an.

Les lentilles journalières

Elles ont une durée de vie d'une journée et ne peuvent pas être réutilisées le lendemain.

Avantage des lentilles journalières

Inconvénient des lentilles journalières

• La lentille est jetée chaque soir, donc pas d'entretien, pas de risque d'infection.

• Le confort, car chaque matin on dispose d'une lentille neuve et propre.

• Elles peuvent être portées en remplacement occasionnel dans le cas d'une perte de ses lentilles rigides ou de conditions particulières (lorsqu'on fait du sport par exemple).

Les lentilles journalières corrigent seulement les troubles visuels les plus fréquents: myopie, hypermétropie et presbytie.

 

Les lentilles à renouvellement fréquent

Ce sont des lentilles souples dont le renouvellement est programmé : la fréquence allant de deux semaines à trois mois.

Avantages des lentilles à renouvellement fréquent

Inconvénients des lentilles à renouvellement fréquent

• Le renouvellement fréquent apporte plus de confort : la lentille est propre, la qualité optique est meilleure, le risque d'allergie est diminué.

• Les lentilles à renouvellement fréquent peuvent corriger tous les types de défauts visuels : myopes, les hypermétropes les astigmates et les presbytes.

• Elles existent en version colorées En savoir plus sur les lentilles colorées .

• Le coût des lentilles à renouvellement fréquent est comparable à celui de lentilles traditionnelles renouvelées tous les ans.

• Moins bonnes performances optiques que les lentilles rigides dans le cas de défaut de vision important (supérieur à 10 dioptries)

• Nécessite un entretien rigoureux chaque soir.

Renouvellement

de 2 semaines à 3 mois.

 

promo lentilles de contact

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la