lentille-de-nuitPour corriger les petites myopies, des chercheurs américains ont mis au point une technique : une lentille à porter de nuit pour corriger la vision de jour.

Comment ça marche ?

La myopie est due à un allongement de l’œil, qui de ce fait, ne perçoit plus de façon nette les images lointaines. Déposer une lentille semi-rigide à la courbure plus plate que la cornée permet d'exercer une pression suffisante pour compresser ses cellules de surface et redonner sa forme originelle à l'œil. Il n'est plus nécessaire de porter une correction pendant la journée, tant que les lentilles sont portées la nuit.

La vision se reforme au bout de quelques semaines. Après un certain temps, les lentilles visant à reformer la cornée sont remplacées par des lentilles de "rétention" qui vont maintenir la correction obtenue.

La technique est appelée "orthokératologie" ou l’ortho-k n'est efficace que pour les petites myopies ne dépassant pas 4 dioptries.

Au bout de combien de temps les lentilles de nuit sont elles efficaces ?

La vision ne sera pas nette le premier jour, il faut compter approximativement une semaine par dioptrie. Le port des lentilles se fait ensuite chaque nuit ou une nuit sur deux selon les personnes.

Le patient doit avoir un minimum de cinq heures de sommeil par nuit. De plus, pour éviter les infections, il est nécessaire d'être très rigoureux sur les règles d'hygiène lors de la manipulation des lentilles.

Dans les premiers temps il est possible d'avoir des effets secondaires (éblouissement, vision de halos autour des lumières) et s'ils diminuent avec le temps, ils ne disparaissent pas complètement.

L’adaptation des lentilles ortho K demande du temps et un suivi rigoureux sur trois mois.

Pendant six semaines, une dizaine de personnes a expérimenté ce nouveau procédé. Les résultats sont parus dans la revue Optometry and Vision Science de Mai 2010, aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’utilisation de ces lentilles commence à être proposée par les ophtalmologues.

Combien coûte l'ortho-K ?

L'adaptation de lentilles ortho-k prend plus de temps que pour des lentilles de contact classiques car elle exige de nombreuse visites chez l’ophtalmologue et l'essai de plusieurs lentilles.

Le prix d'une paire de lentilles ortho-k se situe entre 400 et 800 euros, mais il faut compter en plus les frais d'adaptation chez l'ophtalmologiste. Cette solution reste néamoins moins chère que le laser.

Attention, l’orthokératologie n’est pas complètement couverte par la sécurité sociale ni par toutes les mutuelles .

Ortho-K ou LASIK ?

Pour toutes les personnes qui ne veulent pas porter des lunettes ou des lentilles dans la journées (c'est le cas des sportifs ou des personnes exposée à la poussière) , l'ortho-k tout comme le lasik peut être une bonne solution.

Si la chirurgie au laser permet de sculpter la cornée en l'aplatissant (Lasik), l’ortho-k elle, est réversible et non invasive (aucune incision). En effet, la cornée revient à son état initial une fois que l'on cesse de porter la lentille de contact.

• L'orthokératologie peut aussi corriger l'astigmatisme

• D'après un certain nombre de chercheurs, l’orthokératologie permettrait de ralentir la myopie.

• Actuellement, deux marques de reprofilage de la cornée la nuit existent : Paragon CRT de Paragon Vision Sciences et Bausch & Lomb Vision modelage (VST).

• L’orthokératologie peut être pratiquée sur des personnes de tout âge, aussi longtemps que leurs yeux sont en bonne santé.

 

Vous aimez cette page ? Partagez-la