Bien entretenues, vos lunettes dureront plus longtemps et seront plus confortables. L’entretien d’une monture de lunettes demande peu de temps, mais c’est une habitude facile que vous pouvez prendre dès maintenant. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos montures.

Comment nettoyer ses lunettes

Trempez les dans de l’eau savonneuse et les frotter délicatement avec les doigts.

Utilisez de l'eau tiède pour évitez les chocs thermiques

Rincez-les ensuite pour éliminer les saletés et les graisses. Un liquide vaisselle convient tout à fait, évitez les produits d’entretien ménager ou les savons crèmes.

essuyerlunettes

Nettoyez les verres avec chiffon doux non pelucheux. Ne pas utiliser des essuie-tout, des mouchoirs en papier ou de vieux chiffons (qui pourraient contenir des saletés) parce qu’ils peuvent rayer les verres.

Chez les opticiens, on peut se procurer des chiffons en microfibres. Ces chiffons sont très efficaces et de plus lavables en machine.

Rangez-les dès que vous ne les utilisez pas

Rangez vos lunettes dans un étui rigide lorsque vous ne les portez pas pour éviter les rayures. Ce faisant, vous gardez vos lunettes et donc vos verres propres et vous protégez par la même occasion votre monture. Ne les mettez surtout pas directement dans votre sac à main, quelques petites rayures ne se verront pas forcément mais à terme c'est votre vision qui en souffrira.

Nettoyer et préserver les montures

Pour les montures, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples pour nettoyer les plaquettes. Pensez à bien sécher les montures, surtout au niveau des charnières.

Afin d’éviter les torsions qui peuvent changer la forme des montures, il est préférable d’utiliser les deux mains pour mettre et pour enlever les lunettes. Cette façon de procéder prévient ainsi un désalignement.

Pourquoi inspecter ses montures régulièrement ?

Tout simplement pour vérifier qu'elles sont toujours bien alignées et pour vérifier l'état des vis de la charnière. Si la monture semble légèrement tordue ou si les verres ne sont pas disposés de la même façon des deux côtés, il faut les faire réajuster. De nombreux opticiens acceptent de réajuster une monture même si vous n'êtes pas un de leur client. Le réajustement ext très important et peut faire toute la différence car la partie du verre qui comporte la correction doit être bien alignée devant l’œil pour corriger parfaitement la vue.

Si vous avez l'habitude de porter vos lunettes sur la tête, sachez qu'il y a un risque certain de déformer la monture et de les désaligner.

 

promo lunettes de vue

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la