remboursement des lentilles

Les lentilles de contact ne sont prises en charge par la Sécurité sociale que pour certaines affections, par contre la plupart des mutuelles proposent un forfait annuel de remboursement et ce, même si les lentilles de contact ne sont pas remboursées par la sécu.

L'Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, si elles font l'objet d'une prescription médicale et correspondent à certaines affections précises conformes à la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables).

Le remboursement par la Sécurité sociale dépend donc du défaut visuel (défaut ne pouvant pas être corrigé par un port de lunettes) et non du type de lentilles.

Modalités de prise en charge des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont prises en charge dans les indications médicales suivantes :

• Le kératocône

• L'astigmatisme irrégulier

• La myopie supérieure ou égale à 8 dioptries

• L'aphakie

• L'anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes

• Le strabisme accomodatif

Quel est le taux de remboursement ?

L'Assurance Maladie vous rembourse alors à 60 %, sur la base d'un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 euros, soit 23,69 euros (quel que soit le type de lentilles (réutilisable ou non) et sa durée d'utilisation (journalière, hebdomadaire, ...).

Les produits d'entretien pour lentilles ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Le remboursement du forfait d'adaptation des lentilles

La première consultation avec votre ophtalmo qui permet de faire un examen préliminaire pour déterminer si l'œil est apte à supporter les lentilles est remboursée par la Sécurité sociale.

Le forfait adaptation lentilles de plusieurs séances de contrôle avant la prescription définitive, n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, excepté pour les cas conformes à la FPPR cités ci-dessus (voir Modalités de prise en charge des lentilles de contact)

Et les mutuelles ?

Si les lentilles de contact ne sont prises en charge par la Sécurité sociale que dans de rares cas, la plupart des mutuelles propose un forfait annuel de remboursement et ce, même si les lentilles ne sont pas remboursées par la sécu. En savoir plus sur le remboursement des lentilles par les mutuelles.

 

promo lentilles de contact

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la