choisir ses lunettes

Lentilles de contact progressives

 

lentilles_progressivesLa presbytie est une difficulté de voir de près sans fatigue, elle arrive la plupart du temps soudainement entre 40 et 45 ans et est caractérisée par un vieillissement du cristallin qui ne peut plus accommoder. Quelque soit votre défaut visuel (myopie, hypermétropie ou astigmatisme), il est tout à fait possible de corriger la presbytie avec des lentilles de contact progressives. Les lentilles progressives offrent une correction de la vue pour des distances différentes, ce qui signifie qu’elles peuvent corriger la vision de loin et la vision de près en même temps, de façon continue.

 

 

 

Lunettes progressives ou lentilles progressives ?

 

Les avantages et les inconvénients des lentilles progressives sont différents de ceux des verres progressifs de lunettes. La vision avec des lentilles progressive est identique quelle que soit la position du regard, la vision intermédiaire et le champ visuel sont meilleurs qu'avec des lunettes. Par contre, la superposition des deux corrections (vision de loin et vision de près) est plus délicate et demande souvent un effort d'adaptation de quelques semaines. De plus, il faut savoir que le taux d'échec à l'adaptation de lentilles progressives reste encore assez élevé et pour l'efficacité des lentilles progressives, les avis sont encore partagés. [En savoir plus sur le choix lunettes ou lentilles ]

 

Les solutions actuelles en lentilles pour presbytes

 

Il existe deux types de fonctionnement de lentilles de contact multifocales : celle de la vision alternée, au travers de lentilles de contact bifocales (lentilles rigides) , et celle de la vision simultanée avec des lentilles de contact multifocales (lentilles souples) qui est une technique plus récente. Une troisième solution est possible en cas d'échec pour les deux premières : les lentilles de contact en monovision.

 

Lentilles multifocales ou lentilles progressives - Lentilles rigides uniquement - fonctionnement en "vision alternée".

Les lentilles bifocales ou trifocales reposent sur le principe du double foyer des lunettes.

 

La partie supérieure corrige la vision de loin et la partie inférieure corrige la vision de près.

 

Avantage : Les lentilles bifocales procurent une excellente vision de loin et de près.

 

Inconvénients : Ne convient pas pour les distances intermédiaires ( par exemple le travail sur ordinateur).

Il peut y avoir une gêne si on doit voir un objet de près situé en hauteur ou inversement un objet de loin situé vers le bas.

Les lentilles progressives reposent sur le principe des verres progressifs ou bifocaux avec des zones optiques concentriques. Elles ont des zones pour corriger la vision de près, et des zones pour corriger la vision de loin. Elles fonctionnent grâce à une rotation sur l’œil : le porteur choisit de voir de près ou de loin en changeant seulement la position de son regard (lorsqu’il regarde vers le bas, la lentille glisse sur l’oeil et la pupille se retrouve devant la zone de correction de près, lorsqu’il regarde droit devant soi, la lentille glisse sur l’œil et se retrouve devant la zone de correction a loin) . Le résultat n’est alors possible que si la lentille peut bouger suffisamment sur l’œil .

 

Avantages : Pas de distorsion de l'image sur les côtés.

 

Inconvénients : Adaptation plus difficile pour les nouveaux porteurs.

lentilles_rigides_bifocales

lentilles_progressives_rigidesVL = Vision de Loin

VI = Vision intermédiaire

VP = Vision de près


• Lentilles multifocales ou concentriques - Lentilles souples - fonctionnement en "vision simultanée".

lentilles_souples_vision_simultane

 

Dans la vision simultanée, toutes les images (en vision de loin et en vision de près) arrivent en même temps sur la rétine et sur les différentes zones de la lentille.

 

C’est le cerveau qui fait le tri et ne conserve que la bonne image : celle qui est nette. Ce fonctionnement repose donc sur la capacité du système visuel à privilégier l’image nette au dépend de l’image de l’image floue.

 

Avantages : Vision Binoculaire respectée - Grand choix de lentilles - Bons résultats visuels

Inconvénients : Période d'accoutumance plus longue - Concept dépendant de la taille de la pupille - Diminution des contrastes - Fatigue visuelle possible (due au travail de tri des images par le cerveau).

 

Après 40 ans, outre la perte d’accommodation, la production de larmes est souvent plus faible. Il est donc fréquent que les presbytes porteurs de lentilles souffrent d’inconfort par sécheresse oculaire. Nous vous conseillons d’utiliser des lentilles de contact en silicone hydrogel. Elles transmettent plus d’oxygène à la cornée que les lentilles souples classiques et permettent un port quotidien et un port prolongé. [En savoir plus sur les lentilles et la sécheresse oculaire]

 

Lentilles de contact en monovision

lentilles_contact_monovisionCe mode de correction en mono vision consiste à corriger un œil en vision de loin et l’autre œil en vision de près. Vous portez 2 lentilles mono focales mais avec une correction différente pour l’œil droit et pour l’œil gauche. Grâce à un examen, l’ophtalmologue ou le contactologue détermine d’abord quel est "l’œil dominant", c'est-à-dire l’œil qui effectue principalement le travail pour la vision de loin, il contrôle également que l’autre œil puisse faire le passage vers une vision de près. La correction en mono vision peut ne pas convenir à tout le monde et représente un certain nombre d'inconvénients ce qui fait que cette méthode est testée en dernier recours si les autres solutions ne sont pas satisfaisantes.  Elle est principalement utilisée pour des personnes myopes déjà porteurs de lentilles de contact.

Avantages : Pas cher - Facile à adapter- Possibilité d’utiliser une lentille torique pour les astigmates

Inconvénients : Perte de la vision binoculaire - Baisse de l'acuité en vision de loin - Moins efficace en vision de nuit - Réduit la vision du relief et des contrastes - Fatigue visuelle possible (due au travail de tri des images par le cerveau).

 

Le prix des lentilles progressives

 

Lentilles mensuelles (souples ou rigides) : Entre 20 et 30 euros par mois.

Lentilles souples journalières : entre 3 et 4 euros par jour.

[En savoir plus sur le prix des lentilles ]

 

Une sélection des meilleures marques de lentilles progressives

 

• Ciba Vision : Air Optix Aqua Multifocal ou Focus Dailies Progressives

• Bausch&Lomb : PureVision Multi-Focal

• Cooper Vision : Proclear EP ou Proclear Multifocal

• SofLens : Multi-Focal

• Johnson & Johnson : Acuvue Bifocal

• Ophtalmic HR Progressives

• Vistakon : Oasys pour presbytes

Share/Save/Bookmark