Lentille et remboursement mutuelles

Les lentilles de contactne sont remboursées par la sécurité sociale que dans de très rares cas En savoir plus sur le remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale , pourtant la plupart des mutuelles propose des forfaits annuels pour le remboursement des lentilles, et ce, même si celles-ci ne sont pas remboursées par la sécu.

Les 2 formules de remboursement des lentilles par une mutuelle

Aujourd'hui de nombreuses mutuelles proposent des formules de prise en charge des lentilles qu’elles soient acceptées ou non par la sécurité sociale. En général, il s’agit de forfaits annuels qui englobent les séances d’adaptation et l’achat des lentilles.

Parmi les nombreuses offres de mutuelle optique sur le marché, vous trouverez généralement deux cas :

• Le remboursement des lentilles fait partie d'un forfait optique (il s'agit des lunettes, des montures et des lentilles remboursés par la sécu)

• La mutuelle dispose d'un forfait séparé pour les lentilles.

On trouve aussi généralement deux types de forfait : le forfait lentilles RO (RO c'est-à-dire les lentilles remboursées par la sécurité sociale) et le forfait lentilles hors nomenclatures , c'est-à-dire non pris en charge par la Sécurité sociale (vous trouverez parfois aussi ces termes : "lentilles acceptées" et "lentilles refusées", sous entendu "par la sécurité sociale") .

Les forfaits peuvent être cumulables, par exemple on peut trouver ces 3 forfaits cumulables : le forfait lentilles RO, le forfait lentilles hors nomenclature, et le forfait spécifique pour l'adaptation lentille.

Les mutuelles et les réseaux de santé

De nombreuses mutuelles optiques (Swiss life, Tranquilité Santé, MGEN, Axa, Maaf, Harmonie Mutuelle, Allainz, Gan, Groupama, ...) ont fait appel à des plateformes de santé qui travaillent avec des réseaux d'opticiens agréés partenaires. Avec un simple contrat "de base", il est possible d'obtenir des rabais allant jusqu'à  -20%  sur lentilles de contact et les produits d'entretien. Dans la majorité des cas, le tiers-payant et automatique. Toujours à condition de se fournir chez les opticiens partenaires, l'assuré bénéficie également de nombreux services comme des conseils sur la manipulation des lentilles ou encore le remplacement ou le remboursement des lentilles si le forfait d'apatation n'a pas été concluant. En savoir plus les mutuelles et les réseaux d'opticiens agréés. Vous trouverez également dans cet article un comparatif des plateformes de santé et une liste des mutuelles associées.

Les points à vérifier avant de souscrire à une mutuelle

• Si vous portez des lentilles jetables, sachez que certaines mutuelles excluent les lentilles jetables de leur forfait lentilles.

• Si vous portez des lunettes ET des lentilles : certaines mutuelles proposent un forfait annuel couvrant aussi bien les lentilles que les lunettes ; si vous avez besoin des deux la même année, il ne vous restera peut être pas grand-chose pour vos lentilles.

• Suivant vos besoins et lorsque la mutuelle propose plusieurs forfaits : demandez si ceux-ci sont cumulables ou non.

• Selon les mutuelles, les forfaits annuels peuvent augmenter via des bonus de fidélité (par exemple on trouve des bonus de 50 % sur le forfait s'il n'est pas utilisé pendant un an)

Avant de choisir une mutuelle, faîtes le point sur vos vrais besoins.

Le remboursement du forfait d'adaptation

Si le premier entretien avec votre ophtalmo conclue que vous êtes aptes à porter des lentilles, il vous proposera sûrement un forfait d'adaptation pouvant varier de 40 à 200 euros.

Ce forfait d'adaptation n'est pas remboursé par l'assurance malaie dans la majorité des cas, toutefois certaines mutuelles prennent en charge en partie ou en totalité ce forfait. Pour se faire rembourser par votre mutuelle, demandez toujours une feuille d'honoraire à votre ophtalmologue et envoyez là à votre complémentaire santé.

 

promo lentilles de contact

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la