Lunettes Protos Impression 3DVous connaissez peut-être l’impression 3D ? Cette nouvelle technique qui permet de fabriquer des objets rapidement à partir de dessin.

Les applications sont nombreuses et parmi celles-ci, la fabrication de lunettes en impression 3D s’avère particulièrement intéressante car elle va vous apporter une monture de création unique qui s’adapte parfaitement à votre personnalité, aux dimensions et à la forme de votre visage.

Chaque visage est unique ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir une paire de lunettes qui lui aille à la perfection ?

L’impression 3D permet en effet de créer des produits originaux et uniques aux formes complexes jusqu’à alors impossible à réaliser via des méthodes de fabrication traditionnelle. Plusieurs fabricants (Oakley, Mykita,..) utilisent d’ailleurs déjà cette technique pour concevoir leurs prototypes de lunettes.

La startup Protos Eyewear située en Californie, propose ainsi déjà des lunettes sur mesure imprimées en 3D. Les montures sont imprimées à partir d’un matériau composite à base de plastique de type polyamide,  particulièrement résistant et flexible. Les matières sont inoxydables et antiallergiques.
Pour pouvoir réaliser votre monture sur mesure, vous aurez besoin de fournir des photos de votre visage : une de face et une de profil. Le site vous recommande alors une série de montures qui vous conviendraient le mieux mais, c’est là que ça devient intéressant, vous avez la possibilité de retoucher les dimensions afin que la paire de lunettes s’adapte parfaitement à votre visage.

Lunettes impression 3D HOET COUTUREPlus récemment, la société Melotte associée avec le designer Patrick Hoet à également sorti ses premières montures de lunettes en titanium imprimées en 3D.  La paire de lunettes "Hoet Couture" peut être commandée en sept combinaisons différentes sur le site officiel d’Hoet et est déjà commercialisée dans 15 pays.

En attendant de voir venir ces services en France, ce qui ne devrait pas tarder ! Aidez-vous de nos conseils pour choisir votre monture en fonction de votre visage !

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la