lunettes cassees

Vos lunettes sont cassées et vous n'avez pas de paire de lunettes de rechange ? Bonne nouvelle, vous pouvez essayer de les réparer vous-même.

Si vous avez le choix, nous vous conseillons bien sûr d'aller voir votre opticien. N'oubliez pas de demander un devis, certaines petites réparations sont très peu chères, et bien souvent gratuites lorsque vous êtes un client assidu.

Une vis a lâché  ou est manquante ?

Allez voir un opticien, cette réparation est la plupart du temps gratuite si vous y avez acheté votre monture. En savoir plus sur les garanties des opticiens. En attendant :

reparation-lunettes Si la vis est desserrée, la serrer avec un petit tournevis mais la pointe d'un couteau de cuisine pourra très bien faire l'affaire.

 Si les vis de vos lunettes se dévissent régulièrement, surtout ne mettez pas de colle. Déposez un petit peu de vernis à ongles transparent sur la vis de charnière pour maintenir la vis en place. Laissez sécher.

 Si une des petites vis qui fixent les branches est perdue, assemblez la branche et la monture et glissez dedans la pointe d'un cure-dents, puis cassez le surplus.

 Si vous n'avez pas de cure-dent, utilisez une aiguille ou une épingle mais ne forcez jamais pour ne pas abîmer le filetage de la monture.

 Il existe des kits de réparation pour lunettes – aux alentours de 5 euros – contenant un petit tournevis et quelques vis à plusieurs dimensions. Certains opticiens les fournissent à l'achat de la monture et particulièrement les opticiens en ligne qui ne peuvent évidemment pas vous proposer de venir en magasin... !

La monture est cassée

Pour des montures en plastique vous pouvez toujours essayer de les recoller mais cela ne tiendra pas longtemps. Faites attention à ne pas mettre de colle sur les verres et attendez bien que cela sèche. Pour enlever les excès de colle, utilisez de l'acétone ou un dissolvant pour vernis à ongles.lunette-ruban

Si une branche est cassée, il n'est pas forcément nécessaire de changer la monture, la pièce peut se remplacer à condition que vos lunettes soient récentes.

N'essayez pas de redresser ou de réparer des montures tordues ou qui ne tiennent plus sur votre nez car même si vous réussissez en apparence, un redressement qui n'est pas exact peut modifier le centrage des verres (écart pupillaire) et peut donc nuire à votre vision.

Il est très souvent possible de changer les montures en gardant les verres. Là encore, vous ferez des économies, n'hésitez pas à le demander à votre opticien.

Les charnières

Vous pouvez remettre la charnière en place à l'aide d'une petite pince. Placer un ruban adhésif auparavant pour bien tenir la branche et éviter de rayer les verres bien sûr !

Les verres sont rayés

Hélas, dans le cas de rayures, Il faut souvent changer les verres, toutefois vous pouvez essayer d'effacer la rayure avec de l'oxyde de cérium. C'est une poudre blanche qui permet de polir le verre.

L'oxyde de cérium est une poudre abrasive utilisée pour le finissage de qualité des composants optiques. C'est un produit non toxique, sans phosphate ni acide et qui n'attaque pas la peau.
La cendre de cigarette peut également agir favorablement sur des verres rayés. Profitez-en pour découvrir ici d'autres trucs et astuces .
 

Les verres "anti-rayures" peuvent-il se rayer ?

Aucune matière n'est en réalité inrayable, les verres anti-rayures sont en réalité des verres "durcis". Le traitement durci permet aux verres de mieux résister aux petites rayures fines et peu profondes mais il ne résiste pas aux rayures plus profondes provoquées par exemple par des objets métalliques ou du sable.

Pour les éternels maladroits

 Il existe des lunettes dites "incassables" avec par exemple des montures et des branches en G-Flex , des montures en titane "à mémoire de forme" ou encore des montures en thermoplastique (grilamid) … renseignez vous auprès de certaines marques (Krys, Gloryfy, ...)

 Les montures en titane ne sont pas vraiment incassables mais réputées pour leur légèreté et leur solidité. Leur prix est toutefois plus elevé.

 Les montures solides ou incassables sont souvent disponibles pour les modèles de lunettes enfant.

Puis-je me faire rembourser mes lunettes cassées ?

Si aucune de ces solutions n'est efficace, vous avez cassé vos lunettes et vous devez en racheter une nouvelle paire… Pour la Sécurité sociale ou la mutuelle, cela peut rentrer dans le cas de renouvellement de lunettes : vous pouvez vous faire rembourser (partiellement) vos nouvelles lunettes, à condition d'avoir une ordonnance de l'ophtalmo de moins de 3 ans.

 Vérifier votre contrat avec la mutuelle si elle ne fait pas de différence entre un bris et un renouvellement de lunettes. Dans ce cas, elle peut prévoir le remboursement de tout ou d'une partie des lunettes et/ou des verres.

 Les lunettes pour enfant sont souvent vendues avec une garantie "bris".

• Attention au nouveau décret qui prendra effet dès 2015 : le remboursement des lunettes ne pourra plus se faire que tous les deux ans. En savoir plus sur les nouvelles conditions de remboursement des lunettes

Quelqu'un m'a cassé mes lunettes, puis-je faire jouer mon assurance ?

Si vos lunettes sont cassées par un tiers (par exemple un de vos amis s'est assis dessus ou un camarade de classe de votre enfant lui a cassé), son assurance de responsabilité civile peut vous rembourser sous certaines conditions. Exposez les circonstances dans lesquelles le sinistre s'est produit, et estimez le montant des dommages (il faudra de toute façon une facture de l'opticien pour le remboursement des lunettes).

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la