Peut-on se passer de lunettes grâce à la chirurgie des yeux ?

oeillaser

Aujourd'hui Oui ! la chirurgie des yeux a fait de grands progrès et la qualité de la vision obtenue est comparable à celle d'avant l'opération en portant des lunettes ou des lentilles. Tous les défauts de la vue s'opèrent : myopie, hypermétropie, astigmatisme et depuis peu la presbytie.

Attention en générale, la presbytie continue d'évoluer jusqu'à 50 ou 60 ans. On peut opérer avant que la presbytie ne soit complète mais il faudra porter une légère correction d'appoint lorsqu'il y a de mauvaises conditions d'éclairage par exemple ou lorsque la presbytie devient totale. D'une manière générale, il vaut donc mieux opérer dès que la myopie ou la presbytie est stabilisée.

Le laser, comment ça marche ?

Dans le domaine de la chirurgie réfractive, deux techniques prédominent :

 90 % des chirurgies se font avec le lasik. L'opération se passe en 2 temps : une fine lamelle de cornée est découpée puis soulevée avec une lame oscillante s'il s'agit d'un Lasik standard ou avec un laser s'il s'agit d'un Ultralasik. Ensuite, un second laser "Excimer" entre en action dans la profondeur de la cornée pour rectifier le défaut visuel. Pour finir, on repositionne le capot sur la zone traitée et cicatrise sans suture.

 La deuxième façon, la technique PKF opère directement la surface de la cornée (et non sa profondeur) avec le laser Excimer. C'est mieux pour les cornées fragiles et fines. D'une manière générale, le laser est utilisé pour corriger tous les troubles de la vision.

Les implants:

C'est une lentille optique correctrice (synthétique) qui est posée dans l'œil. Pour une myopie ou une hypermétropie, on conserve le cristallin d'origine. En revanche, l'implant remplace le cristallin défaillant dans une chirurgie de la presbytie. Il n'y aucun risque de rejet car le matériau de l'implant est "inerte" pour l'organisme.

Les deux yeux sont opérés en même temps s'il s'agit du laser, ou à une semaine d'intervalle s'il s'agit d'implant.

Le prix d'une opération pour les yeux

Entre 1800 à 2400 euros pour chaque œil.

L'opération n'est pas remboursée par la sécurité sociale, certaines mutuelles accordent une participation forfaitaire.

Quelle technique pour quel défaut visuel ?

L'astigmatisme

La cornée est irrégulière et sa courbure n'est pas parfaitement sphérique. Les images se focalisent en 2 points différents d'où une vision déformée. L'opération consiste à uniformiser la cornée.

La technique utilisée pour l'astigmatisme : le Lasik

La presbytie

La presbytie est due au vieillissement du cristallin. En 2010 deux techniques se distinguent clairement pour l'opération de la presbytie: le presby-lasik, opération au laser ou le remplacement du cristallin par un implant progressif.

Soit :

• L'opération consiste à sculpter deux zones optiques de tailles différentes dans la cornée, pour la rendre multifocale, une pour voir de près, l'autre pour voir de loin.

ou

• L'œil dominant (le droit pour le droitier) est corrigé pour voir de loin, et l'autre est corrigé pour voir de près.

ou encore :

• L'opération consiste à remplacer le cristallin par un implant correcteur.

La technique utilisée pour la presbytie : le Presbylasik à condition que la presbytie ne soit pas associé à un astigmatisme ou à une hypermétropie, et si le trouble n'est pas totale.

L'implant multi focal est préféré s'il y a un autre trouble visuel associé ou s'il existe un début de cataracte. L'implant corrige la vision intermédiaire en plus des visions de loin et de près.

La myopie

La cornée est trop bombée ou le globe oculaire est trop allongé, les images se forment en avant de la rétine et non sur la rétine. L'opération consiste à remodeler le centre de la cornée afin de lui ôter du bombé. Plus la myopie est forte, plus on enlève du tissu.

La technique utilisée pour la myopie : le laser Lasik associé à l'Excimer pour corriger les myopies faibles ou moyennes. La technique PKR ou les implants pour les fortes myopies.

L'opération des yeux, comment ça se passe ?

ophtalmo1Avant l'opération:

En chirurgie des yeux, quelques précautions sont à prendre : le maquillage et le parfum sont interdits deux jours avant l'intervention et le jour de l'opération.

Les lentilles de contact souples sont interdites une semaine avant l'opération.

Les types d'anesthésie:

L'anesthésie est locale, via un collyre fortement anesthésiant distillé dans les yeux le temps de l'opération.

Pour le laser ou l'implant, il faut compter en moyenne 5 à 6 minutes pour chaque œil. Ces opérations sont indolores. LE PKR nécessite toutefois la prise de médicament antalgique pendant 3 jours.

Combien de temps dure l'opération ?

L'hospitalisation se fait en ambulatoire. On rentre à son domicile le jour même.

Après l'opération :

Avec le Lasik, on peut constater le résultat 12 à 24 h après l'opération. Avec les implants c'est au bout de quelques heures. Avec le PKR, il faut compter quelques jours.

Il faut savoir qu'après l'opération de vos yeux, la vision est trouble, le Lasik provoque des picotements et un larmoiement pendant 3 ou 4 heures. Le lendemain on peut retravailler, mais il est important de prévoir du repos. Pour la technique du PKR, il faut attendre une semaine avant de retrouver une utilisation visuelle normale.

Pendant 3 à 4 semaines il faut préserver ses yeux : ne pas se frotter les yeux, ne pas se maquiller, éviter le contact avec la poussière ou des bactéries (pas de grand ménage!), éviter également les projections d'eau dans les yeux.

Combien d'opérations ?

Une seule opération suffit la plupart du temps mais la chirurgie des yeux est complexe et cela va dépendre de chaque trouble visuel et de chaque patient. Il est quelque fois nécessaire de réajuster et de compléter la première intervention chirurgicale.

 

promo lunettes de vue

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la