choisir ses lunettes

Opération laser des yeux : Questions / Réponses

 

 

operation laser des yeuxQuelles sont les conditions pour se faire opérer des yeux ?

L'opération est elle efficace dans tous les cas ?

Comment choisir son chirurgien et sa clinique ?

Quel est le prix d'une opération pour les yeux ?

Quel est le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle ?

A quel âge peut-on se faire opérer des yeux ?

L'opération des yeux présente-elle des risques ?

Quels sont les effets secondaires ?

L'opération des yeux est elle douloureuse ?

L'opération laser à l'étranger est-elle plus intéressante ?

Quelles sont les alternatives à une opération laser ?

Comparatif PKR ou Lasik ? Avantages et inconvénients

 

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions ici, consultez notre page bien voir sans lunettes 

 

 

 

Quelles sont les conditions pour se faire opérer des yeux ?

 

En France, vous pouvez vous faire opérer si :

- Vous avez plus de 18 ans.

- Votre défaut visuel est stable depuis plusieurs année.

- Vous n’avez pas de maladie oculaire ou de maladie générale évolutive ou de maladie non traitée, telles que : glaucome, maladie de la rétine, diabète, maladie inflammatoire auto-immune ou neurologique.

 

Myopes, Astigmates ou Hypermétropes, presbyte sont concernés. Si vous êtes myope et astigmate, l'opération permettra de corriger les deux problèmes de vue. La réussite et l'efficacité va dépendre en partie de l'importance de la correction. Au delà d'une myopie de 10 dioptries ou d'une hypermétropie de plus 5 dioptries ou encore d'un astimgatisme de plus de 5 dipotries, il sera préférable de poser un implant.

 

Dans tous les cas, un examen complet et un bilan préopératoire sera effectué. Cet examen est indolore et dure entre 1 et 2 heures, il vous permettra d'évaluer les résultats que vous pouvez attendre de l'opération. A noter que lors de cet examen si l'épaisseur de votre cornée se révèle insuffisante vous ne pourrez pas vous faire opérer.

 

Si l'opération n'est pas possible, il vous sera proposé des solutions altérnatives (pose d'un implant par exemple).

 

L'opération est elle efficace dans tous les cas ?

 

Pour la chirurgie laser de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme la correction obtenue et durable. 90 à 95% des personnes opérées ont retrouvé une acuité visuelle de 10 dixièmes.

 

Pour la presbytie l'opération des yeux apporte une bonne vision de près et intérmédiaire mais peut être défavorable à la vision de loin.

 

Comment choisir son chirurgien et sa clinique ?

 

La chirurgie des yeux au laser doit être effectuée avec une grande expertise. Outre le fait qu'elle coute chère et doit donc se révéler efficace, il s'agit avant tout de votre santé.

 

Questions à poser pour s'assurer que vous êtes en face d'un chirurgien fiable et d'une clinique sérieuse :

- Le nombre d'années d'expérience du chirurgien ( > 10 ans c'est bien, >20 ans c'est mieux)

- Le nombre d'opérations par an ( > 200 an pour le chirurgien, c'est bien )

- La qualité du matériel : et notamment de quand date le matériel et les équipements nécessaires à l'intervention ?

- Les accréditations et normes : quels sont les standards de qualité et la normalisation ? (ISO 9001 : c'est bien)

- Les techniques d'opérations pratiquées : Lasik femtoseconde, Presbylasik dans certains cas de presbytie et PRK, implants intraoculaires,…

- Votre assurance couvre t-elle les complications éventuelles ?

- Qu'est qui est inclus dans le prix proposé : Les examens préopératoires et les consultations ? Les contrôles post opératoires ?

- Y a t'il une garantie pour l'opération ? Si oui le traitement sera refait gratuitement en cas d'échec.  Une garantie d'un an est souhaitée.

 

Pour une opération à l'étranger, il faudra rajouter :

- Le niveau de français du chirurgien à moins que vous ne parliez très bien l'anglais ou la langue du pays visité. Indispensable pour les explications et recommandations.

- La durée du séjour et des contrôles pré ou post opératoires. Ces derniers sont-il possible en France ou vous faudra t –il retourner dans le pays qui a pratiqué la chirurgie ?

- Les frais de voyage.

 

Quel est le prix d'une opération pour les yeux ?

 

La chirurgie réfractive coûte cher : de 1000 à 3000 euros pour les deux yeux en fonction bien sûr du défaut visuel à corriger, de la technologie utilisée et des honoraires du chirurgien. Les prix incluent généralement les examens préalables, l'opération et le suivi post opératoire.

 

En France, il faut donc compter 2000 euros en moyenne pour les 2 yeux, soit 1000 euro par œil (dans certains cas le traitement d'un seul œil suffit).

 

Dans nos pays voisins, la suisse par exemple, l'opération peut coûter le double voire le triple !

 

La technologie employée influe sur le prix. Un lasik avec une découpe de la cornée au laser femtoseconde est un peu plus chère qu'un microkératome classique.

 

Dans une clinique privée en France : lasik tout-laser pour 2000 à 2500€ (myopie simple).

Dans un hôpital ou CHU, les prix peuvent être divisés par deux mais renseignez vous dans votre ville car on ne peut pas en faire une généralité et de plus tous ne le font pas.

Le coût de la chirurgie réfractive est bien souvent moins cher à l'étranger (Turquie, Thailande,..)

 

Quel est le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle ?

 

La sécu ne rembourse rien, mais certaines mutuelles peuvent participer à une chirurgie réfractive car le prix des lunettes ou des lentilles les y incite. Il faut toutefois négocier et choisir une bonne clinique et un bon chirurgien. Certaines mutuelles peuvent proposent des forfaits allant de 300 à 1300 euros par œil. En général le remboursement se situe plus aux alentours de 500 ou 600 euros pour les deux yeux.

[En savoir plus sur le remboursement optique des mutuelles ]

 

A quel âge peut-on se faire opérer des yeux ?

 

La chirurgie des yeux concerne toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans. En réalité ce n'est pas tellement une question d'âge mais surtout d'évolution du défaut visuel : si celui est stable depuis plusieurs années les chances de réussites seront importantes et le coût de l'opération sera bien amorti. Pour la myopie par exemple, il vaut mieux attendre 25 ans.

 

La presbytie n'est jamais stable avant 65 ans mais elle peut néanmoins être opérée avant cet âge même si les chances de devoir remettre des lunettes quelques années plus tard existent. L'intervention pour la presbytie ne fait que repousser l'échéance car les techniques utilisées ne rectifient pas la cause de la presbytie qui est la rigidité progressive du cristallin et qui rend difficile la mise au point en vision de près. Le patient doit accepter un compromis : une baisse de sa vision de loin et/ou une diminution de la vision en relief.

 

La chirurgie lasik n'est pas recommandée après 60 ans avec l'apparition des premiers signes de cataracte (opacification progressive du cristallin). Par contre lors d'une opération de la cataracte les patients peuvent bien souvent bénéficier d'un implant parfaitement calibré et retrouver ainsi une vision normale sans correction. Passé 60 ans la chirurgie intraoculaire du cristallin (pose d'implant multifocaux) sera donc privilégiée.

 

L'opération des yeux présente-elle des risques ?

 

La chirurgie des yeux au laser est devenue une opération assez courante (déjà plus de 100 000 personnes qui se sont fait opérer en France). En réalité ce n'est pas une intervention médicale lourde et il y a peu de risques mais comme dans toute opération il peut y avoir des complications après l'opération.

 

Le risque est quasi inexistant avec le lasik 100% laser où tout est fait au laser. Les risques d'accidents opératoires sont ainsi devenus extrêmement rares grâce à l'utilisation du laser Femtoseconde. Selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France, les complications pour les opérations des yeux sont estimées entre 0.3 et 1%.

 

Par contre, il peut arriver que l'opération ne réussisse pas complètement et que vous ayez encore besoin de lunettes après l'opération. Les résultats seront toujours meilleurs lorsque la déficience visuelle n'est pas trop importante.

 

Les cas d’infection sont rarissimes mais peuvent néanmoins exister. Tout œil rouge ou douloureux après une opération nécessite la consultation d'un ophtalmologue en urgence. Elle peut être traitée par instillation de collyres corticoïdes à forte dose pendant une semaine environ.

 

Quels sont les effets secondaires ?

 

Dans 90% des cas, une sensation de sécheresse oculaire temporaire apparaît après la chirurgie au laser. Elle est traitée par l’instillation de larmes artificielles ou de gels lubrifiants.

 

Dans un cas sur deux, les patients opérés par lasik voient des "images parasites", des halos entourant un point lumineux, ont une vision double ou un manque de netteté des images lorsqu'ils regardent une source lumineuse. Cela peut être gênant pour vision nocturne et la conduite de nuit. Dans la majorité des cas, ces gênes disparaissent au bout de 2 à 6 semaines.

 

Il a été observé des cas de legers maux de tête ou de nausés qui ont lieu les premiers jours puis s'estompent. Une fatigue visuelle n'est pas exclue : même si l'opération ne dure que quelques minutes, il est important de prendre quelques jours de convalescence pourrécupérer.

 

L'opération des yeux est elle douloureuse ?

 

La chirurgie elle-même n'est pas douloureuse car réalisée grâce à une anesthésie locale des yeux (par un collyre anesthésiant). Lors de la chirurgie du Lasik (opération ne durant que 5 à 6 minutes) vous pouvez ressentir, pendant quelques secondes, une légère pression lors de la création de la lamelle.

 

Après une opération lasik, une irritation peut se faire sentir quelques heures mais elle n'est jamais douloureuse.

 

Après un PRK, il est possible de ressentir une douleur pendant les premières 24h. C'est très variable d'une personne à une autre.

 

L'opération laser à l'étranger est-elle plus intéressante ?

 

Les opérations des yeux à l'étranger font de plus en plus adeptes car elles sont moins cheres.

 

Il faut bien comprendre l'anglais ou s'assurer que le chirurgien parle votre langue car vous devrez comprendre ses explications : instructions et recommandations, les risques potentiels, certains restrictions…

 

Il y a désormais beaucoup d'établissements spécialisés dans la chirurgie réfractive (myopie, presbytie, astigmatie, hypermétropie, cataracte, glaucome et les maladies de la cornée) en Turquie, en Tailhade, en Hongrie ou encore aux Philippines.

 

Outre les questions de base pour choisir une clinique ou hôpital, pensez à vous renseigner sur :

 

- La durée des séjours et la fréquence des contrôles post opératoire de façon à organiser et optimiser votre voyage et votre hébergement. Vous trouverez différentes formules : 24 heures sur place avec contrôles pendant une semaine, 4 jours sur place avec un contrôle le lendemain et un autre le jour suivant, etc...

 

- Les contrôles suivants et le suivi médical peuvent il être effectués en France par votre ophtalmologue ? Très bonne question à poser car cela est rarement le cas.

 

Choisissez une clinique renommée faisant au moins 1500 opérations des yeux laser par an et vous permettant de choisir le chirurgien qui vous opère.

 

La Turquie (particulièrement à Istanboul) est le pays le plus convoité pour ce type d'opérations. Ils ont un matériel sophistiqué et des tarifs intéressants (de 500 à 1200 euros pour les deux yeux).

 

On trouve également de plus en plus d'interventions à des prix intéressants aux Philippines et en Thailande (bangkok).

 

Quelles sont les alternatives à une opération laser ?

 

En fonction de votre trouble visuel, votre ophtalmo peut également vous conseiller de poser des implants ou des lentilles intraoculaires .

 

Les lentilles intraoculaires sont placées à l'intérieur du globe de l'œil par voie chirurgicale et sont utilisées pour la correction des fortes myopies et hypermétropies ainsi que des défauts visuels inaccessibles au laser.

 

Ils sont aujourd'hui tout à fait bien tolérés par l'œil et suite à l'opération il n'y pas de soins particulier à apporter. Une fois posée, la lentille est complètement invisible. En général, on opère les deux yeux séparément : le deuxième œil est opéré après un délai d'une à deux semaines.

 

L'avantage est que cela reste réversible, les implants peuvent être simplement retirés et de plus il n'empêcheront pas une éventuelle opération de la cataracte plus tard.

 

 

Comparatif PKR ou Lasik ?

 

Comparatif   PKR  

Lasik

 

Principe  

Laser excimer à la surface de

la cornée.

 

  Laser excimer dans l'épaisseur de la cornée.
Intervention et durée  

L'intervention se fait une un seul temps : préparation de la surface de l'œil et laser.

Durée : 5 à 10 minutes.

 

 

L'intervention se fait en 2 temps (Préparation et soulèvement ).

Durée identique : 5 minutes par œil.

Suites de l'opération  

Pansement et éventuelles douleurs irritations de l'œil pendant 3 ou 4 jours.

Gouttes oculaires pendant quelques semaines

 

Pose de coques transparentes jusqu'au lendemain puis seulement la nuit pendant 5 jours.

Pas de douleur mais inconfort pendant quelques heures après l'opération.

 

Récupération d'une vision correcte

 

  Après une à trois semaines environ.   Après quelques heures.
Reprise de l'activité ou de son travail  

Possible après 3 jours, mais avec une vision floue par intermitence.

 

  Le lendemain sauf pour certains métiers.
Risques particuliers  

Cicatrisation de la surface cornéenne (soit excessive ou retardée).

 

  Volet mal réappliqué.
Avantages et inconvénients  

Avantages : Simplicité, coût

Inconvénient : Durée de récupération, douleurs.

 

 

Avantages : Simplicité, récupération rapide

Inconvénient : Prix plus élévé.

 

 

 

oeil-lasik

 

 

Share/Save/Bookmark
 

Articles à la une

Lunettes, les tendances 2014

Que ce soient pour les lunettes de vue ou pour les lunettes de soleil, la tendance 2014 reste le… Lire la suite

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Avec autant de variétés de formes, de couleurs, de prix, ce n'est pas toujours facile de s'y… Lire la suite

Mutuelle et lunettes

Comment choisir une mutuelle pour l'optique ? Sans mutuelle, les lunettes de vue sont très… Lire la suite

Rechercher sur le site