SILMO 2016Le dernier salon mondial de l'optique (SILMO 2016) s’est déroulé du 23 au 26 septembre à Paris Nord Villepinte.

Il a rassemblé près de 900 exposants (56,5% d’internationaux / 3200 opticiens français )  et a accueilli environ 34 000 visiteurs venus découvrir les dernières innovations et tendances du monde de la lunette.

Quelques nouveautés présentées au salon de l'optique

Une monture sur mesure grâce à l'impression 3D

YUNIKU lunettes sur mesure 3DHoya lance son système YUNIKU conçu en partenariat avec une société leader en impression 3D :  Une machine disponible chez l'opticien et comportant un logiciel 3D qui garantit un sur-mesure parfait pour le porteur de lunettes.  Son visage est d'abord numérisé pour créer un avatar et connaître précisément ses besoins de correction, puis, avec l'aide de l'opticien, il va choisir les éléments pour concevoir sa propre monture, celle qui s'adaptera parfaitement à son visage ! La monture est ensuite fabriquée en acétate et disponible en magasin en 2 semaines.

Une révolution pour le quotidien des malvoyants

lunettes non voyantPour pouvoir lire un journal, reconnaitre des visages, se repérer dans la rue et pour que toutes ces petites choses de la vie courante redeviennent possible pour les personnes malvoyantes,  Essilor a conçu des lunettes intelligentes, capables de déchiffrer des textes ou de reconnaître des visages ou des objets. Une petite caméra est fixée sur la branche de la monture et transmet grâce à une oreillette  les informations qu'ils ne peuvent pas voir. Le boitier de commande se glisse dans une poche, l'autonomie de la batterie est d'une journée. Efficace mais cher MyEye coûte entre 3000 € (pour la version basique) et 4000 € (pour la version complète avec reconnaissance de visages et d’objets). Et pour le moment, il n’est pas encore pris en charge par les mutuelles.

Toujours des innovations technologiques pour des lunettes plus confortables !

Karavan kid biliPour les enfants d'abord, la monture Bili de Karavan Kids, conçue pour nos chers bambins de 3 à 8 ans dispose d'une face acétate légère et colorée avec des branches en acier inox très souple permettant de se passer de charnières.

Les branches sont ainsi totalement flexibles, incassables et démontables. L'opticien peut de plus y ajouter des détails enfantins (couleurs, paillettes, ..).

Exalto 77H oxibisLe style associé à la technicité reflètent la créativité des marques: la collection pour homme 77H d'EXALTO® (oxibis-group) a reçu un silmo d'Or pour son système de branche "flex". La monture propose un véritable concentré de technicité et d’esthétique à travers un assemblage rigoureux de matériaux. La charnière est sans vis et apporte un confort et une robustesse sans précédent.

Des lunettes de sport plus performantes

Lazer Run DemetzDans la catégorie sport, les lunettes se perfectionnent avec par exemple ici les verres interchangeables qui font une monture de sport 3 en 1. Le modèle Lazer-Run de Demetz offre la possibilité de monter trois types d’équipements optiques différents sur une même monture, le premier un kit optique, le deuxième permettant à l’opticien de monter des verres non galbés et le troisième, des verres galbés. L’objectif : améliorer les performances en choisissant la teinte de verre la plus appropriée aux caprices climatiques et au sport pratiqué ! En avant les sportifs, vous n'aurez plus d'excuses !

 

promo lunettes de vue

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la