Trucs et astuces de grand-mère pour les lunettes

Voici quelques petites astuces, spécialement concoctées par notre mère grand à lunettes:

Enlever les rayures sur les verres de lunettes

Frottez les verres un coton saupoudré de cendres de cigarettes ou de la cendre de cheminée. Les verres redeviennent brillants et transparents, c'est magique !

Nettoyer ses lunettes et les garder propres plus longtemps  

Vos lunettes sont toujours sales, les traces de doigts ont du mal à partir : dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau (en parts égales) et nettoyez les ou vaporisez avec ce mélange.

Les laver sous le robinet avec de l'eau tiède et un peu de savon liquide ou de liquide vaisselle. On peut frotter un peu avec les doigts pour bien faire partir les traces de gras. Rincez et séchez avec un chiffon propre qui ne peluche pas, un mouchoir en coton ou même du papier toilettes, (attention, pas de sopalin car celui-ci produit à la longue de fines rayures sur les verres).

  • Pour avoir les lunettes bien propres, utilisez de l'alcool à 90°.
  • Vous pouvez également aller voir votre opticien. Celui-ci  possède une machine spéciale à ultrasons qui nettoiera vos lunettes en profondeur.

Arrêter de perdre tout le temps ses lunettes 

"Où sont mes lunettes ??" et...c'est la dixième fois de la journée…,ça vous rapelle quelqu'un ?  vous ne savez jamais où vous avez posé vos lunettes? Rassurez vous, c'est classique chez les presbytes qui n'utilisent leurs lunettes qu'occasionnellement.
Vous avez bien sûr la solution du cordon lunettes, le moyen le plus sûr de ne plus les égarer mais vous trouvez peut-être que ça fait un peu vieux…
Définissez une nouvelle habitude si possible ludique : dès que vous posez vos lunettes quelque part, pensez à une phrase qui vous faire sourire (et qui dédramatise) : par exemple dès que vous ôtez et posez vos lunettes, dîtes saperlipopette, ceci vous aidera à prendre conscience de votre geste et vous vous souviendrez beaucoup plus facilement de l'endroit où vous les avez posé !

Enlever les reflets sur les verres de lunettes

Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.

Prévenir la buée sur les verres de lunettes

En prévention de la buée, passez un doigt sur une savonnette et passez-le très légèrement sur les deux faces de chaque verre. Essuyez ensuite avec un chiffon propre. Ceci empêchera la buée de se déposer, au moins pendant quelques jours.
Si la buée s'est installée, frottez les verres avec de l'alcool à 90°.

Empêcher les branches de lunettes de se dévisser

Déposez une petite goutte de vernis à ongle transparent sur la tête de la vis, celle-ci ne se desserrera plus et tiendra au moins le temps d'un petit réajustement chez votre opticien.

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la