Vous êtes sur la page des tendances 2015. Souhaitez-vous consulter notre article sur la mode lunettes 2019 ou notre rubrique mode et tendances ?

Les formes : toujours "oversize"

 

mode-lunettes2009

Ce sont toujours des tailles XXL qui dominent, ces lunettes « oversize » qui sont d’abord apparues dans les collections solaires sont présentes désormais dans les meilleures collections d’optique hommes ou femmes.

 
 

Les verres sont légèrement teintés, et les montures en en corne ou en résine.

 

Les couleurs sont naturelles et claires : blanc, beige ou écru.

 
Le style ? Les lunettes vintage qui reviennent en force, avec un look plutôt inspiré des années 50 à 70.

 

Des matières diversifiées pour les montures : Acétate, titane, cuir ou bois

 

Le progrès dans la connaissance des matériaux permet d'apporter de nouveaux choix de formes et de couleurs et offrent une grande résistance aux montures parfois tellement souples qu'on peut s'asseoir dessus sans les casser.

 

lunettes-montures-flexibles

L'acétate par exemple est très prisé, il offre une grande palette de couleurs et de brillance, ainsi qu'une grande résistance.

 

Les fabricants recourent toujours d'avantage aux alliages afin d'associer les qualités de différents matériaux au service du confort ou de la résistance. Ainsi la légèreté des polyamides associée à la résistance mécanique du kevlar conviennent particulièrement aux enfants car ils supportent les chocs et les déformations importantes, sans en garder de traces ni se rompre.

Des lunettes en cuir, en bois, ou associées à une autre matière, donnent un effet sophistiqué aux lunettes les plus sobres.

 

lunettes-vuittonLunettes Louis Vuitton

Les amoureux des pierres et métaux précieux peuvent même acheter certains modèles, mi-bijoux, mi-objets d'art, ornés de strass, cristaux ou diamants.

 

Des lunettes modulables, des looks modifiables :

 

De nombreuses marques ont également opté pour des branches modulables pour modifier l'apparence des lunettes et les assortir à sa tenue.lunetteszenka

 

Les branches peuvent se changer, des broches s'accrochent aux montures, ou encore des couches peuvent se superposer pour modifier l'ensemble de l'apparence des lunettes.

Parmi les modèles phare, elle évoque les lunettes "Be pop", d'Oxibis, dont les montures peuvent se charger de bijoux-fantaisie, qui se déclinent en 24 coloris. La marque "Face à face" possède aussi des modèles dont on peut changer les branches, et les lunettes Zenka comportent des couches que l'on peut superposer sur les lunettes.

Enfin, un modèle inattendu, les lunettes solaires "USB Memory", de Calvin Klein, possèdent des branches détachables, qui peuvent aussi servir de clé USB.

lunettesCalvinKlein

 

Les Tendances de l'été 2010 selon 3 styles :

 

 

Présentées au salon de l'optique Silmo à Paris en septembre 2009, les lunettes tendances de l'été 2010 seront naturelles et classiques, culturelles et urbaines, ou encore poétiques et décalées.

 

Le style naturel classique :

Plus authentiques qu'à l'ordinaire, elles arborent des teintes sable ou beige doré, et des formes douces, qui n'encombrent pas le visage. Un retour aux sources, marqué également par des matières naturelles, comme le bois, la corne, ou le cuir.

 

Le style culturel urbain :

Ses couleurs sont le rouge, vert lumineux, bleu nuit ou jaune pétard. Les lignes sont structurées, nettes, ou ovoïdes. Elles sont en plastique, avec des effets de surface, et des ajouts de graphisme.

Le style poétique et décalé :

Avec des lunettes qui misent sur une esthétique délicate. Les couleurs sont le blanc, gris, rose ou jaune pâle, les matières en métal ou en plastique. Les formes sont simples, tout en étant sophistiquées, créant ainsi des lignes inattendues.

Vous aimez cette page ? Partagez-la