Yoga-des-yeux

Le yoga des yeux permet d’améliorer la vision et d’éviter une fatigue des yeux, grâce à quelques mouvements oculaires particuliers et des visualisations.

C'est une technique la méthode Bates" qui date des années 20 et qui a été mise au point par un ophtalmo américain, le Dr Bates.

Le travail sur écran, les lumières artificielles, le désir de retarder une presbytie naissante ou d'améliorer une myopie, la méthode Bates fait de plus en plus d'adeptes.

Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

Le Docteur Bates a constaté que pour bien voir ou pour améliorer sa vision, il faut relâcher la pression autour des yeux mais également de l'ensemble du corps. Après un cours de yoga, les yeux sont détendus, la vision plus nette, les couleurs plus vives.dr_Bates

Les bienfaits du yoga des yeux sont spectaculaires dans la majorité des troubles oculaires comme la myopie ou dans le cas de stress visuels. Une pratique régulière permet de combattre la fatigue oculaire.

Le yoga des yeux n'est pas une méthode miraculeuse ou instantanée, les résultats probants n'apparaîtront qu'avec patience, volonté et régularité.

Les exercices

Cette gymnastique oculaire est très simple à effectuer. Elle se base sur des exercices de relaxation.

Il existe des cours individuel ou collectifs, vous pouvez également consulter ici 5 excercices de gymnastique oculaire

Les exercices sont centrés sur le regard mais mettent aussi parfois le corps à contribution. Certains sont stimulants, d'autres sont relaxants.

A lire

"Précis de gymnastique oculaire" de Lionel Clergeaud naturopathe et ostéopathe.

"Voir clair: comment abandonner ses lunettes", par Xanath Lichy, éditions Grancher

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la