Silmo 2015 Paris

Le dernier salon mondial de l'optique (SILMO 2015) s’est déroulé du 25 au 28 septembre à Paris Nord Villepinte.

Cette 48ème édition du salon a réuni 892 exposants et quelques 34 000 visiteurs (soit 5% de plus que l'année dernière) venus découvrir les dernières innovations technologiques ou médicales ainsi que les nouvelles tendances du monde de la lunetterie.

Plus qu'un salon professionnel, le SILMO se positionne aujourd'hui comme un flagship store et s’affirme comme la vitrine la plus complète de tout le secteur optique.

Quelques nouveautés présentées au salon de l'optique

Des verres mieux adaptés à nos nouveaux modes de vie

Essilor EYEzEn

En l’espace de quelques années, notre mode de vie et nos comportements n’ont cessé d’évoluer : nos yeux sont sollicités plus intensément en vision de près notamment dans l'utilisation des écrans, smartphones et tablettes ce qui génère des conséquences sur notre santé (fatigue visuelle, troubles liés à la lumière bleue). Pour répondre à ces changements Essilor a développé une nouvelle gamme de verres ophtalmiques personnalisables et adaptés à tous les besoins visuels : la technologie EYEzEn focus.  Ils soulagent les efforts de nos yeux devant l'écran tout en les protégeant des effets nocifs de la lumière bleue.En savoir plus sur les verres anti lumière bleue.

Une vision toujours améliorée pour nos chers bambins

MINIMA JUNIOR HYBRIDPour un plus grand confort et une meilleure sécurité, les montures enfant s'améliorent encore cette année. La marque "Les Triplés" a conçu la monture enfant la plus fine et la plus légère jamais créée. D'un poids de seulement 12 grammes, la "Triplés 227"  se décline en plusieurs coloris et procure un confort et une vision parfaite pour l'enfant.  La monture "Junior Hybrid" de Minima a elle aussi été pensée pour s'adapter parfaitement au visage des petits, ses branches en titane sont ajustables, elle est sans charnière, souple, bien couvrante et d'une ergonomie maximale.

Le mariage réussi entre le design et la technologie

On l'observe depuis quelques années déjà, cette alliance perdure et a toutes les chance de nous surprendre encore !  Les lunetiers cherchent sans cesse de nouvelles manières d’aborder la création en innovant dans les formes, mais aussi grâce à des nouveaux matériaux ou des combinaisons originales.

Don par NaonedLes matières brutes et naturelles sont à l'honneur, particulièrement le bois, toujours considéré comme authentique, chaleureux et agréable à porter. 

Quelques nouveautés surprenantes, par exemple ces montures 100% naturelles issue du monde marin et à base d'algues, c'est l'innovation de la marque de lunettes Naoned. Baptisées Dôn en référence aux déesses de la mer, les lunettes sont conçues en plastique extrait d'algues récoltées au large de la Bretagne. Beaux, sobres et élégants, les 4 modèles de la collection Dôn portent des noms d'îles bretonnes...

Réalisées en béta-titane avec un design minimaliste et futuriste, les lunettes rondes de la collection "Shark-Lock" - marque Blackfin BF732 EagleBlackfin - nous propose un système innovent et breveté pour emboiter le verre sur la monture à l'aide d'un simple tournevis et qui permettent à l'opticien d'adapter la longueur des branches. Hypoallergénique et sans nickel, elles sont fabriquées à la main en Italie.

D'une manière simple et parfois originale, les matériaux se combinent pour donner des montures toujours plus confortables et créatives. "HISTOIRE DE VOIR", une marque made in France associe le bois multicouche et le cuir végétal avec sa nouvelle collection « gueule de bois ». LAFONT vient de sortir une nouvelle solaire qui utilise la technique d’inclusion du tissu dans l’acétate ; Les lunettes de la marque Fleye LolanEMMANUELLE KAHNH offre une alliance sophistiquée entre l’acétate esprit écaille et un cuir velours, une façon élégante d’associer le mat et le brillant.  La marque FLEYE quant à elle mélange les fibres de carbone artificiels ultra légères et les fibres de bois naturel pour un look unique et un confort parfait.

Les lentilles pour presbytes se perfectionnent

day acuevue moist multifocalPour corriger sa presbytie, on avait jusqu'ici le le choix entre des lunettes correctrices ou des lentilles multi focales mais ces dernières ne prenaient pas en compte les variations de la taille de la pupille. C'est maintenant chose faite avec les nouvelles lentilles de contact MOIST MULTIFOCAL de ACUVUE qui améliorent en ce faisant la qualité visuelle grâce à la technologie Intuisight. Elles ont reçu le SILMO d'Or Contactologie 2015. 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la