Vous pouvez consulter ici les dernières tendances présentées au SILMO 2019 ou voir tous nos articles sur la mode et tendances lunettes.

silmo 2014 Salon Mondial de l'Optique

Le Salon Mondial de L’Optique 2014 (SILMO) a eu lieu du 26 septembre au 29 septembre 2014. Pour sa 48ème édition, le mondial a reçu plus de 33000 visiteurs au Parc d’exposition de Paris Nord Villepinte, dont la moitié de Français.

1 350 marques ont été représentées, dont 75% internationales.

Pour faciliter le parcours des visiteurs, il a été défini 11 espaces distincts et facilement identifiables dans lesquels 950 exposants ont présenté leurs derniers modèles, les tendances mode pour 2014-2015 (1000 m2 alloués pour le Silmo Fashion) et bien sûr les dernières innovations technologiques notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés à la fabrication des montures et des verres.

Quelques nouveautés présentées au salon de la lunette

Les nouvelles technologies au service des étourdis

iHuman FindMeSerie Retrouver ses lunettesLa marque iHuman - 100% made in France - n’en n’est pas à son premier modèle hightech destiné à faciliter la vie des porteurs de lunettes. Après le succès de la "Pocket Serie", une monture haut de gamme, compacte et légère qui permet de réduire l’encombrement pour plus de praticité, voici la "FindMe Serie" qui va séduire toutes les personnes tête en l’air ! Grâce à une application que l’on télécharge sur son smartphone, on peut désormais savoir où se trouvent nos lunettes égarées. Inversement, il est possible de retrouver son téléphone portable à partir de sa paire de lunettes (Attention, ne perdez pas les deux en même temps car on ne pourra plus rien pour vous !)  Déclinaison en deux modèles personnalisables grâce à ses éléments interchangeables colorés.

Atol, la coopérative française d'opticiens a également pensé à tous les étourdis avec la sortie de "Téou", son premier modèle de lunettes connectées à une application de géolocalisation sur un smartphone. Comment ça marche une lunette géo-localisable ? Grace à une petite puce GPS présente dans la branche de lunettes, l’application dédiée affiche des couleurs différentes selon l’éloignement présumé des lunettes. Dès que la distance est inférieure à 5 mètres elles deviennent repérables, grâce à des vibrations et à un signal lumineux. 

Alliance des matières : des montures de plus en plus design et fonctionnelles …

Oga Trad Morel-France Silmo 2014

…Comme ici pour cette monture homme en acétate et inox de Morel-France :  un confort et un maintien unique grâce à ses axes déportés : chaque pièce allie esthétique et fonction mécanique grâce à une charnière ressort constituée d’un fil inox plié en agrafe (système breveté). Vous remarquerez que le confort de la monture n’enlève rien à l’originalité du design !

Caroline Abram Gayla Silmo 2014

 

De la légèreté, de la grâce et beaucoup d’élégance pour cette lunette papillon parée d’une jolie plume : voici la collection Gayla de Caroline Abram . Cette designer a l’art d’exploiter couleurs vives et chaleureuses et matériaux nobles dans ses créations : l’acétate,  le bois, la résine, les pierres naturelles, … A noter que sa collection Tête à Lunettes  5+5=10 a gagné le silmo d’or 2014 dans la catégorie enfant.

Lucas-de-Stael stratus 2014-2015 SilmoLa collection "Stratus" de Lucas de Staël (prix spécial du Jury au Silmo 2014) présente un style tout à fait surprenant et résultant d’une fusion entre 3 matières : de la pierre véritable pour un look masculin très raffiné, de l’acier inoxydable pour la structure souple et résistante et une peau intérieure en cuir de vache pleine fleur pour le confort absolu. La collection se décline en 9 modèles avec 3 couleurs pierres différentes. Les montures sont fabriquées de façon artisanale dans l’atelier parisien du créateur.

IcBerlin-S42Wedding SILMO 2014

Incassable, légère, flexible et confortable : C’est toutes ces qualités que nous offre le modèle hybride S42 Wedding de Ic! Berlin "entièrement fait à la main" avec ses 16 grammes constitués d’acétate ultra fin intégré dans une monture en acier à ressort inoxydable de 0,5 mm d’épaisseur, sans vis, ni boulon. Le modèle se décline en 8 coloris.

 Équitable – Locale – Biodégradable 

OpSB-lunettes-bio-acetateUn exemple à suivre, celui de Sébastien Bétend qui a choisi de lancer sa propre collection de lunettes écologiques et entièrement fabriquées en France. En savoir plus sur les lunettes Made in France.

Le bio-actétate est une matière thermoplastique qui respecte l’environnement, il est recyclable et biodégradable à 80%. La collection OpSB se décline en 3 modèles et en 5 coloris, pour homme ou femme. Sur son prix de 159 euros, 3 euros seront reversés à une association humanitaire, une raison de plus pour les acheter ! 

lunettes-zazou-plumes

Osez la tendance tribale chic

Que se passe t-il lorsqu’un un grand créateur de lunettes français Jean-François Rey rencontre la maison Marcy, spécialisée depuis 3 générations dans l'art de la plumasserie ?  Voici le résultat en image et sur fond sonore de tam-tam : les lunettes de soleil Zazou :  une monture en métal, dentelée et ornée de strass Swarovski et couronnée de belles plumes.

Ah bon ...parce que vous souhaitiez passer inaperçu ?

mylon-mykita-impression-3D

 Les lunettes en impression 3D

Vous connaissez déjà l’impression 3D ? Une technique qui permet la fabrication d'objets à partir d'un dessin et d'une imprimante 3D. Elle s’applique parfaitement à la création de lunettes et offre des options de personnalisation infinies tant pour la forme et la taille que pour les couleurs. Les lunettes en impression 3D permettent sans conteste de vous offrir LA paire de lunettes parfaitement adaptée à la morphologie de votre visage et à votre personnalité. Ici les montures Mylon de Mykita réalisées à partir d’une poudre polyamide, le résultat est étonnant : couleurs magnifiques, monture ultra résistante et légère.

 Morgenrot SC3

La marque Allemande Morgenrot Eyewear a remporté le prix de l’Innovation Technologique avec sa paire Morgenrot SC3 réalisée grâce à l’impression 3D. Elle est entièrement personnalisable avec ses faces interchangeables à volonté : 10 modèles différents disponibles dans 14 couleurs. Prix : entre 300 et 320€.

En savoir plus sur les lunettes à impression 3D

Des verres progressifs de plus en plus performants

bbgr sirus plus

Les verres progressifs notamment dans la technologie freeform sont toujours en continuels progrès. Cette année c’est BBGR qui remporte le silmo d’or pour son  verre SIRUS PLUS. Outre le fait que le verre est labéllisé "Origine France Garantie" ,  Il offre une vision stable dans toutes les zones du verre et un réel nouveau confort pour la zone que l’on appelle vision intermédiaire. En savoir plus sur les verres progressifs de dernière génération.

Vous aimez cette page ? Partagez-la