QueChoisir 2011En quelques années, le marché de l’optique à bien changé. Depuis que la législation l’autorise, de nombreux sites internet de vente en ligne se sont développés sur le net, répondant ainsi à 72% des français qui trouvent leurs lunettes trop chères.

Parallèlement, les principales associations de consommateurs (Le particulier, 60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir) se penchent sur la question et multiplient les tests et les enquêtes.

Les différences de prix

• Pour des lunettes avec des corrections assez simples comme la presbytie ou la myopie, on peut trouver sur internet des montures entre 40 et 60 euros, verres amincis et traitements anti-UV compris. C’est 4 à 5 fois moins cher que chez un magasin opticien.

• Pour des lunettes avec verres progressifs - donc plus compliqués- la différence de prix existe toujours mais elle est moins importante.

En savoir plus sur le prix des lunettes

Y a t-il des risques à acheter sur internet ?

• Pour les lunettes avec des verres simples (myopie ou presbytie) et une correction légère, les risques d’acheter ses lunettes sur internet sont limités.

• Pour les lunettes à forte correction et à verres progressifs, il y a quelques risques supplémentaires à acheter sur le net. En plus de la distance pupillaire qui n’est pas facile à déterminer soi-même, il faut également prendre en compte d’autres mesures comme celle de la mesure verticale de l’œil. Le risque est donc que la lunette soit mal ajustée. Découvrez nos conseils relatifs à  l'achat de lunettes sur le web

Mise à jour 2014 : La loi de la consommation va désormais obliger l'ophtalmologue à inscrire l'écart pupillaire et d'autres mesures sur votre ordonnance. L'achat des lunettes progressives sur le net s'en trouve donc plus sécurisé.

L’Enquête du magazine "Que choisir"

Dans son numéro de septembre, « Que choisir » publie les résultats et conclusions de son enquête auprès de 17 magasins d’optiques. Parmi eux les grandes enseignes (Atol, Afflelou, Grand Optical, Optic 2000, ..), des opticiens indépendants et des sites web de vente en ligne.

Des erreurs mais pas seulement sur internet : A l’arrivée, seuls 2 opticiens ont respecté à la lettre la prescription de l’ophtalmologue. Pour tous les autres, il y avait des erreurs, certes plus ou moins graves : correction insuffisante pour l’un des verres, montage des verres mal effectué ou simplement manque de précisions sur les montages (erreur la plus courante chez les opticiens en ligne).

Des écarts de prix sur les montures : pour une monture classique, cerclée métallique rectangulaire, la moins chère a coûté 12 € sur Internet, et la plus chère 210 € chez un opticien indépendant.

Des écarts de prix sur les verres . Les prix des verres dépendent bien sûr de la marque et du traitement. Deux verres progressifs ont coûté 64 euros sur un site internet et 580 euros chez une enseigne superoptique. Voir ici notre selection des meilleurs sites d'achat de lunettes en ligne .

 

Vous aimez cette page ? Partagez-la