lunettes-eclipse1Une éclipse partielle de soleil sera visible en France métropolitaine le 4 janvier 2011 : on pourra l'observer de 7h50 à 10h30 environ (selon la ville où l'on se trouve).

La Direction générale de la santé (DGS) indique qu'il est impératif "de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants". Des lésions de la cornée peuvent être provoquées par l’observation directe du soleil, ainsi que des brûlures rétiniennes, qui peuvent conduire à "une altération définitive de la vue".

Se munir de lunettes de protection spéciales

Elles doivent être complètement opaques à la lumière. La DGS ajoute dans son communiqué qu’il est également possible d’utiliser des "verres de soudeur" numéro 14.

Attention : Les verres fumés ou les simples lunettes de soleil ne sont pas suffisants. Bannissez également les jumelles et télescope et si vous souhaitez prendre des photos protégez vous préalablement les yeux et ne regardez pas directement le soleil dans l'objectif.

Les lunettes doivent comporter un marquage CE de conformité.

lunettes-eclipse2

Elles sont en général à monture en carton avec, en guise de verres, des films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium. A moins qu'elles n'aient été conservées dans d'excellentes conditions, il ne faut pas les réutiliser.

Où les trouver et à quel coût ?

eclipse

On peut les trouver chez les opticiens et les pharmaciens. Elles coûtent entre 2 et 3€.

En savoir plus sur l'éclipse du 4 janvier et les heures d'observation sur l'Institut français de mécanique céleste

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la