Acheter ses lunettes sur internet Les lunettes achetées sur internet sont-elles remboursées ?

Oui, les lunettes achetées sur le net peuvent également être remboursées par l’assurance maladie, mais à ces 4 conditions :

• Le site internet est agréé par la sécurité sociale. Attention aux sites internet basés à l'étranger et qui ne spécifient pas de cet agréement.

• Le client a envoyé l'ordonnance - délivrée par son ophtalmologiste -  à l’opticien en ligne.

• Les lunettes vendues doivent avoir un marquage CE.

• Le client doit avoir la possibilité de renvoyer les lunettes si elles ne sont pas adaptées.

En France, l'opticien – y compris l’opticien en ligne – est autorisé à faire une feuille de soin. Il renvoie donc à son client une facture accompagnée de la feuille de soins que l’assuré envoie ensuite à la sécurité sociale, puis éventuellement à sa mutuelle santé pour l'optique.

Pour information, l’assurance-Maladie peut délivrer à un opticien en ligne diplômé un numéro d’identifiant pour pouvoir vendre des produits d’optique sur Internet. Peu de sites ont actuellement obtenu ce numéro, mais ceux qui ne disposent pas de cet identifiant peuvent vendre néanmoins sur internet en utilisant le numéro de leur magasin d’optique.

Les opticiens en ligne étant souvent moins chers que les magasins et les grandes enseignes nationales, acheter ses lunettes chez un opticien en ligne est une opération intéressante particulièrement pour ceux qui ne bénéficient que d’un remboursement partiel.

Voir ici notre selection d'opticiens en ligne

Vous aimez cette page ? Partagez-la