Verres Haute DéfinitionVos verres de lunettes sont parfaitement adaptés à votre correction et pourtant vous n'êtes pas vraiment satisfait de votre vision... vous souhaiteriez plus de clarté, plus de contraste et plus de confort ?  Les lunettes haute définition vont probablement vous intéresser !  

Depuis quelques années, il y a eu beaucoup de progrès dans la technologie optique. Les verres fabriqués par ordinateur donnent une qualité visuelle sans précédent car la conception même du verre est personnalisée à votre vision et à vos besoins.

Pour obtenir une vision nette et parfaite à toutes les distances, il est nécessaire que les aberrations, présentes dans tous les verres optiques, soient corrigées autant que possible. Ces distorsions peuvent être très pénibles particulièrement pour les verres progressifs, elles affectent souvent la perception de la profondeur et des couleurs, la netteté, le contraste, la  vision de nuit.

La technologie FreeForm® est un des procédés de fabrication des verres HD. C'est une technologie de pointe qui utilise un logiciel d'ordinateur pour calculer et corriger la courbure point par point (jusqu'à 1000 fois sur la largeur du verre) et  qui va permettre de réduire au maximum les zones floues gênantes en périphérie du verre.  

Les verres Free-Form (également appelés verres numériques) entrainent un gain de confort immédiat et un champ de vision nette intermédiaire élargi de 30 %. Voici en quelques points ce que les lunettes FreeForm vont vous apporter : 

•    Une vision panoramique pour la vision de loin
•    Une zone de vision intermédiaire douce
•    Une large zone de lecture
•    Une image globale plus nette
•    Une vision périphérique meilleure.
•    Une sensibilité au contraste améliorée.
•    Une réduction de l'éblouissement très utile pour la conduite de nuit.
•    L'adaptation est quasi immédiate.

Verres HD KrysDe plus, ils sont également adaptables aux petites montures.

La création de verres HD nécessite des informations supplémentaires en plus des classiques mesures prises pour les lunettes progressives, votre opticien devra donc à cet effet prendre de nombreuses mesures.

A noter que la technologie Free-Form ne s'applique pas qu'aux verres progressifs, elle peut également être utilisée pour les verres unifocaux ou de proximité.

Exemple en image : Verres classiques (en haut) et Verres HD (en bas).

Verres progressifs kalysté de krys.

Le prix des verres haute définition

Du fait de la technologie sophistiquée et des équipements de mesure qu'ils requièrent, le prix des verres HD est de 30 à 40% plus élévé que le verre classique équivalent. En savoir plus sur le prix des verres de lunettes

A qui s'adressent-ils ?

Les verres haute définition ne sont conseillés que pour des fortes corrections ou pour des personnes ayant des exigences visuelles importantes (pour leur profession par exemple). Si vous avez une faible correction, vous risquez de ne pas voir de grandes différences avec vos lunettes classiques tout en payant le prix fort.

Quelques opticiens proposants des verres HD / free Form

Afflelou : Les gammes Egerie, Cent pour Cent, jeune premier.
Krys : Gamme Kalysté.
Grand Optical : Les individualisés HD.
Confort Visuel : les verres HD-3D par Thomas Sinclair.

Quelques sites de ventes de lunettes en ligne proposent également des verres HD. Plus d'infos sur les sites de vente en ligne.

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la