La collection Bibliothèque des Arts sort un nouveau livre consacré aux « Lunettes cultes, les classiques intemporels », écrit par Neil Handley.
Cet ouvrage richement illustré présente l’histoire qui se cache derrière plus de 30 marques intemporelles et indémodables - de lunettes de créateurs, des années 1780 à nos jours. Il s’arrête sur plusieurs personnalités et films de légende qui ont marqué l’histoire des lunettes.
Que ce soit pour les lunettes de soleil ou les lunettes de vue : l'imagination n'a pas de limites quant aux formes, aux motifs et aux couleurs : pas moins de 550 illustrations en couleurs sont là pour le prouver !
Après un bref survol de l'histoire de la lunette et de la lunetterie, Neil Handley présente 30 marques de lunettes du monde entier, allant de Ray-Ban à Neostyle, de Persol à Police et à Cutler and Gross en passant par Christian Dior, Alain Mikli ou Vuarnet.
L’auteur présente chacune des marques de manière informative et vivante, mais ne boude pas pour autant l'aspect ludique et social de ce qui est devenu un accessoire de mode de première importance. Combien de lunettes n'ont-elles pas marqué en effet certains films, jusqu'à en devenir elles-même les stars? Pensons à "Easy Rider" ou à "Blues Brothers". Combien de personnalités du monde du spectacle ou du sport n'ont-elles pas griffé leur look d'une paire de lunettes: Sophia Loren, Michel Polnareff, Jean-Pierre Coffe, Elton John ou David Beckham !
Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !
Très instructif quant aux techniques et aux matériaux entrant dans la fabrication, ce livre s'adresse aussi aux collectionneurs. Il sera également une inépuisable source d'inspiration pour les stylistes, les designers et les publicitaires.
"Lunettes cultes, les classiques intemporels" de Neil Handley et Catherine Pierre-Bon (traduction) - Editions Bibliothèque des Arts.
A propos de l'auteur : Neil Handley est Conservateur du Musée de l'Association britannique d'Optique. Il a aussi collaboré au Centre pour l'Histoire de la Science, de la technologie et de la Médecine à l'Université de Manchester. Il fait également partie de nombreuses sociétés savantes et académies. Tout cela fait de lui un passionné de lunettes.