ASNAV-journee-de-la-vision-2014A l'occasion de la nouvelle édition des Journées de la Vision qui se déroule pendant plus d'une semaine du 9 au 18 octobre 2014, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) va permettre aux Français de faire évaluer leur vue gratuitement.

Lancée en 2005, cette semaine de sensibilisation pour le grand public a pour objectif d'informer et de conseiller sur l'importance de faire contrôler régulièrement sa vue.

Profitez de ces journées pour vous assurer que votre vue est toujours bonne ou que vos lunettes corrigent toujours votre problème d'astigmatisme, de myopie, de presbytie ou d'hypermétropie.

Cette manifestation porte chaque année ses fruits : aujourd'hui 82% des Français de disent bien informés sur leur acuité visuelle contre 66% en 2005 ...mais il reste du travail à faire notamment pour les conducteurs automobiles.

 

 

6 000 opticiens partenaires

Ce sont 6 000 opticiens partenaires qui participent à cette opération dans toute la France. Ils proposent différents tests et contrôles gratuits et rapides (entre 5 et 10 minutes) tels que :

- L'évaluation de l'acuité visuelle en vision de loin ;

- L'évaluation de la vision périphérique ;

- L'évaluation de la vision nocturne et de la sensibilité aux contrastes.quandonnevoitpasnet-recherche

 

Ces tests vous seront proposés en fonction de votre âge et de vos antécédents et seront bien sûr accompagnés d'informations et de conseils. Ce diagnostic oculaire vous permettra si besoin de vous décider à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour un examen plus approfondi et pour une prescription. La liste des opticiens mobilisés à cette opération est disponible pour chaque département sur le site www.quandonnevoitpasnet.net. Vous pouvez également les repérer sur place grâce à une petite affiche disposée dans leur vitrine.

Les Français font de moins en moins de contrôles visuels

Une enquête a été réalisée par OpinionWay à l'occasion de la manifestation 2014. Elle montre que les Français sont de plus en plus préoccupés par leur santé et notamment leur santé visuelle mais qu'ils prennent néanmoins des risques en espaçant de plus en plus les visites de contrôles. Il est vrai que les délais de rendez-vous ophtalmo peuvent parfois prendre plusieurs mois, une raison de plus pour profiter du service gratuit proposé par les journées de la vision. 

 

- Pour 26% des Français le dernier contrôle visuel date de plus de 2 ans.

- 32% des Français réalisent un contrôle tous les 3 ans ou moins fréquemment.

- 33% des Français changent de paires de lunettes tous les 4 ans ou plus.

La conduite automobile particulièrement visée

En 2010, un arrêté a été publié pour rappeler l'obligation à  tout candidat au permis de conduire de s'assurer d'une bonne acuité visuelle. Or 62 % des Français l'ignorent encore. Selon le président de l'ASNAV, même si cela n'est pas obligatoire, il faudrait que tout conducteur procède à un contrôle de la vue  au moins tous les 5 ans. Il faut en effet savoir que plus de 10% des accidents de la route sont liés à des problèmes de vue.

En savoir plus sur les lunettes et la conduite automobile

La semaine de la vision

Selon le président de l'ASNAV, "Il y a un gros travail à faire pour faire comprendre que l'opticien est un professionnel habilité à faire des tests de la vision, au même titre que l'ophtalmologiste". En effet, seul l'ophtalmo a le droit de diagnostiquer une maladie de l'œil et de proposer un traitement mais l'opticien est tout à fait à même de réaliser un bilan visuel (pour les plus de 16 ans) et de pratiquer des tests de la vision.

Lors de la semaine de la vision, c'est l'occasion : ces tests sont gratuits, et ce, pour tous les membres de la famille !

Le site de l'Asnav : www.asnav.org

Vous aimez cette page ? Partagez-la