lunettes GPS

Peut être l'avenir des GPS passe-t-il par des appareils sans écran directement greffés sur des objets de la vie quotidienne comme les talons de chaussures ou maintenant les lunettes.

 

C'est la dessus qu'a travaillé une équipe d’ingénieurs du Laboratoire Nakajima, à l’Université de Tokyo, et qui ont mis au point ce prototype de lunettes-GPS, ou en tout cas, des lunettes destinées à mieux se repérer dans l'espace.

 

 

 

Baptisé Wearable Personal Navigation System (système de navigation personnel portatif) cet étonnant prototype est constitué d'une monture de lunettes standard, sur laquelle ont été installés une série de LED, une batterie, un capteur magnétique directionnel et un capteur GPS.

Lunettes GPS led rouges et vertes

Le tout est relié à une petite console qui permet de configurer la destination et de choisir le meilleur itinéraire… !

Lorsque le porteur de lunettes tourne la tête, les lampes LED changent de couleur pour indiquer s'il s'oriente dans la bonne direction ou pas (C'est le capteur magnétique directionnel qui permet de détecter l'orientation de la tête dans l'espace) . La diode s'allume soit en rouge ou soit en vert afin d’informer son utilisateur du moyen le plus simple pour se rendre à l’endroit désiré.

 

Lunettes GPS prototype japonaisEn cas de doute sur la direction à choisir, il suffit de tourner la tête dans différents sens et de suivre celui indiquée par la lumière verte.

 

On évite ainsi de devoir fixer un écran GPS qui peut s'avérer être une contrainte dans certains contextes.

 

Seul inconvénient, il est nécessaire de relier cette paire de lunettes à une console afin de configurer la destination choisie. A la place de cette console, on peut également utiliser un smartphone ou un ordinateur.

 

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la