Achat de lunettes sur internetL'activité des ventes en ligne de lunettes et de lentilles est en plein essor.

 

Pour preuve, d'ici quelques semaines, un nouveau site d'achat en ligne va voir le jour. Marc Simoncini (le fondateur de Meetic) a racheté le site lentilles-moins-cheres. com et investit 7,5 millions d'euros dans un nouveau groupe d'optique en ligne baptisé Sensee.

 

Lentilles-moins-cheres dispose déjà d'une base de plusieurs centaines de milliers de clients en Europe, avec un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros.

 

Sensee sera dirigée par une équipe de professionnels : Alain Colin, de GrandVision (Grand Optical, Générale d’Optique, Solaris etc.) et Marina Lovka venue de Shamir (qui conçoit et fabrique des verres de qualité unifocaux et progressifs).

 

Son objectif : Proposer des prix 2 fois moins chers que chez un opticien traditionnel sans lésiner sur la qualité des verres et des montures : "Sensee ne sera pas un site de vente low-cost" et proposera des produits de marque. La condition sera toutefois de convaincre les fabricants de lunettes (Luxottica, Safilo…) et de verres (Essilor, Zeiss, Nikon…).

 

MarcSimonciniMarc Simoncini se dit soutenu par les mutuelles et les grandes marques. Il affirme que « les mutuelles approuvent l’idée » de développer l’optique en ligne et que « la plupart des griffes, y compris dans le luxe, semblent partantes ».

 

De plus, il souhaite se rapprocher d’un réseau de magasins, pour disposer d’un showroom où montrer les collections.

 

Avec déjà une trentaine d'opérateurs présents sur le secteur, la création de cette nouvelle activité apparaît à un moment peut être crucial pour ce marché. En effet, le ministère de la santé s'inquiète du sérieux des sites d'optique : Il souhaite limiter la vente des lunettes à forte correction ou à verres progressifs aux magasins et imposer la présence d’un opticien diplômé pour répondre aux internautes. L'achat de lentilles sur internet serait lui limité au seul renouvellement.

 

Un projet pour définir une nouvelle loi sur les lunettes et les lentilles sur internet est en préparation dont texte sera rédigé avant l'été et sera examiné à l'automne.

 

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la