affiche SILMO 2017

Le Mondial de l'optique (SILMO) a fêté cette année son demi-siècle d'existence ! Ce sont plus de 37 000 visiteurs (soit 10% de plus que l'année dernière) qui sont venus découvrir les dernières innovations et tendances en matière de lunetterie et d'optique.

 

Voici quelques créations qui ont été récompensées au dernier salon de la lunette !

lunettes bois rolf FlexlockDes charnières sans vis ni métal

Développée par la marque ROLF, cette nouvelle charnière flexible sans vis, ni métal est le fruit de l’alliance du bois et du caoutchouc, deux matériaux totalement naturels. Le procédé permet aux branches de la lunette de se tordre dans presque toutes les directions ! Une véritable révolution pour la flexibilité et la durabilité des montures.

News Optic Italia silmo 2017

 

 

Un autre brevet cette fois-ci chez News Optic Italia, le système d’ancrage a été conçu pour accrocher directement la monture aux verres sans aucune vis ou autres éléments. La friction des charnières et la longueur des branches sont réglables.

 

Encore des évolutions technologiques pour les verres correcteurs

Société belgo-néerlandaise, Luxexcel est spécialisée dans l’impression 3D ..non pas des montures mais des verres correcteurs. La technologie unique et brevetée, dénommée Printoptical est capable de créer des verres avec des corrections ou des caractéristiques très spécifiques – que même parfois l'industrie actuelle a du mal à produire. Grâce à cette luxexcel verres en 3Dtechnologie, il est possible d'intégrer l'électronique DANS le verre (capteurs, écran, caméra), une aubaine pour le marché de la réalité augmentée. La conception des verres ophtalmiques en impression 3D apporte également de nouveaux designs accompagnés d'un effet plutôt original.. Ici, c'est la monture qui est fixée sur les verres et non l'inverse.

 

verres progressifs generation xCinq ans de recherche ont été nécessaires chez Essilor pour concevoir le verre Varilux X série. Encore plus performant, il s'adresse particulièrement aux porteurs de la génération X : hyperactifs et connectés en permanence, ils peuvent désormais bénéficier d'une vision de près dynamique entre 40 et 70cm, qui englobe plusieurs distances de vision et plusieurs directions de regard.

 

Des tendances aux lignes futuristes

chloe PALMA silmo 2017Un lauréat dans la catégorie tendance "monture optique", cette monture de la marque Chloé de distingue par sa forme octogonale d'inspiration années 70. Fines branches en métal doré réalisées à l'aide d'un procédé manuel et ornées d'une finition feuille en métal. Collection 2018.

 

lio design fil de fer silmo 2017

Entièrement conçue en fil de fer, cette monture de chez LIO symbolise le travail soigné et ardu des artisans. Les fils sont disposés de façon créative pour obtenir une forme ronde et excentrique.  Elle s’adresse aux personnes non conventionnelles qui s’affichent avec un look osé.

 

Blackfin ARC prix silmoPrix spécial du jury pour cette monture de la marque Blackfin. Cette solaire en titane reprend la forme sinueuse de l’arc et a été créée en une seule pièce. Des lunettes extra-légères à forte personnalité - 100% made in Italie.

 

Les nouvelles technologies au service du sport

Nike Vaporwing Elite silmo 2017

Ces lunettes sont équipées d'une technologie auto-réglable pour un ajustement personnalisé au niveau du pont nasal. Quoi de plus confortable pour les sportifs ! Le verre, en une seule pièce, assure protection et vision optimisée en conditions d’entraînement.  Cerise sur le gâteau, les branches souples en caoutchouc ont été conçues de manière à empêcher la formation de buée et l’accumulation d’humidité. Lunettes de sport Nike Vaporwing Elite.

 

lunettes de ski SK XPour les sports d'hiver, la nouvelle technologie de SK-X offre un champ visuel important qui favorise à la fois l'équilibre et la coordination du skieur. Celui-ci se sent plus en sécurité et fatigue moins facilement. Une initiative bienvenue quand on sait qu'aujourd'hui 30% des skieurs et snowboardeurs qui portent des lunettes renoncent à une corrections lorsqu'ils font du sport.

 

Le "sur mesure" des lentilles de contact

novacel lentilles i flexLa gamme Binova i-Flex a été développée par la société Novacel pour répondre aux besoins des personnes ne pouvant pas porter des lentilles souples. Ces lentilles rigides sont entièrement fabriquées sur mesure : Aucune limite de fabrication, toutes les combinaisons sont possibles ! Comme tous les produits de la marque, elles sont de plus 100% Origine France Garantie. Un gage de qualité et de fiabilité, elles ont reçu le SILMO d'OR 2017 de la catégorie Contactologie.

 

Aider les enfants à s'adapter à leurs premières lunettes

Pour ADCL Aplus, la marque Piwatoo est "un concept à part entière, qui vise à faciliter l’adaptation psychologique au port d’une première paire de lunettes".
piwatoo silmo 2017Ces lunettes pour enfant ont été conçues de manière à s’adapter parfaitement au visage de l’enfant et de façon à ce qu’il ne regarde pas au-dessus ou en-dessous des verres. Ce modèle est équipé de charnières flex et présente des motifs colorés à l’intérieur des branches.

 

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la