lunettes made in franceLes sondages le disent.. même en temps de crise... le made in France est tendance.  Près de 7 Français sur 10 estiment que la fabrication française est un critère de choix important dans l’achat de leurs lunettes, en tant qu’indicateur de qualité mais également représentatif d’un acte citoyen créateur d’emploi.  La majorité des Français est un ainsi prête à payer un peu plus un produit conçu en France.  Mais comment identifier les vraies fabrications françaises en matière de lunettes ? Quelles sont les marques 100% françaises ... sont-elles vraiment beaucoup plus chères ?

Le label Origine France Garantie (OFG)

Créé en 2011 afin de donner une information claire sur l’origine des produits, le label OFG permet de certifier que les lunettes ont bien été conçues, fabriquées et assemblées en France.  Ce label renvoie donc avec certitude à des critères de qualité mais aussi de traçabilité, fort appréciés par les consommateurs, il est le seul à ce jour qui garantie la fabrication 100% française des lunettes.  

En dehors de ce label, bien souvent les lunettes dites fabriquées en France ne sont généralement qu’assemblées dans l’hexagone, les divers éléments qui constituent la monture ayant été conçus en Asie ou ailleurs.  Se cachent également fréquemment sous l’appellation "Made in France", des montures dont seul le design (dessins et prototypes) est 100% français, la production étant effectuée dans les pays asiatiques avec parfois quelques finalisations - comme la colorisation par exemple - accomplie en France.

Quelles sont les différences entre le "Made in France" et le label "Origine France Garantie" ?

Le marquage "Made In France" ou "Fabriquées en France"  fabrication-francaise-logo   Le label "Origine France Garantie" origine-france-logo 
… est apposé sous la seule responsabilité du fabricant ou de l’importateur.

- indique que  "la dernière transformation" a eu lieu en France ou que 45% de sa valeur ajoutée a été réalisée en France.

Ainsi si une monture de lunettes est fabriquée en Asie mais qu’elle est colorée ou assemblée en France, elle peut prétendre au marquage "made in France".
...est décerné par un organisme indépendant, le bureau Veritas Certification qui le valide au départ et le vérifie régulièrement.

- Les lunettes doit être réalisées "essentiellement" en France, c'est-à-dire qu’elles doivent prendre leurs caractéristiques essentielles, donc leur forme définitive en France : assemblage, coloration et finitions.
- La moitié du prix de revient unitaire doit être acquis en France.

Ce label est bien entendu plus exigeant. Aujourd’hui seuls quelques lunetiers Français peuvent y prétendre.
   

Où en est-on avec le savoir-faire et l’artisanat français ?

Berceau de la lunetterie française, le Jura – particulièrement les villes de Morez  et Oyonnax - affronte depuis maintenant une trentaine d’années une forte concurrence internationale.  La lunetterie française est issue à 80% de cette belle région et de ces entreprises qui subsistent avec une qualité d’artisanat, de savoir-faire et de créativité inestimable ! 10 millions de montures sont produites chaque année à Morez dont plus de la moitié sera destinée à l’exportation vers plus de 40 pays du monde.  Si seulement 10% des lunettes vendues en France sont produites sur l’hexagone, il y a néanmoins une vraie reconnaissance du savoir-faire français dans le monde entier !

Où trouver des lunettes de (vraie) fabrication française ?

Les distributeurs de lunettes 100% françaises restent bien déterminés à soutenir activement notre filière artisanale locale même si certains continuent d’avoir recours en partie à l’importation notamment pour les produits d’entrée de gamme.

Principalement chez les grandes enseignes : ATOL & OPTIC 2000, les opticiens mutualistes et les magasins indépendants.  

En 2006, Atol décide de rapatrier une partie de sa production en France jusqu’ici effectuée en chine et en Thaïlande. Si les modèles d’entrée de gamme restent produites dans les pays asiatiques, aujourd’hui, chez Atol, une monture sur cinq est fabriquée en France dans le Jura et représente près de 20% des ventes.  C’est d'ailleurs le cas du dernier modèle, la téou, une lunette dotée d'une puce gps que l’on peut localiser grâce à une application sur son smartphone.

Chez Optic 2000, un quart des lunettes vendues entre 2010 et 2012 était "made in Jura". Aujourd’hui l’enseigne est fière de réaliser plus de 25% de ses ventes avec des montures 100% françaises.  Pour les verres, Optic 2000 fait appel à plusieurs marques dont Essilor qui porte également le label Origine France Garantie. 

Les opticiens mutualistes travaillent majoritairement avec des montures françaises, particulièrement avec des lunettes labéllisées  "Made In Jura" et à des prix très compétitifs. L’achat d’une paire de lunettes Fabrication Française (Monture et verres) se situe aux alentours de 200€.

Un certain nombre d’opticiens indépendants ont fait le pari de proposer une ou la totalité de leurs produits en fabrication 100% française.  C’est une orientation délibérée vers plus de complexité et de haut de gamme qui privilégie sans conteste la créativité et la technicité.

Quelques marques de lunettes fabriquées en France

Roussilhe

Roussilhe origine franceLe fabricant de lunettes basé dans la région nantaise et dont la production est concentrée à Oyonnax s’est également vu remettre le label « Origine France Garantie ».  Équipée des dernières technologies de fabrication,  la société produit aujourd’hui près de 80000 montures - métal et acétate - par an dans la pure tradition lunetière française.  Pour Roussilhe, la production dans l’Hexagone est une condition indispensable pour promettre aux consommateurs un produit de qualité d’origine certifiée.
Prix entre 130 et 250 euros.
Site : www.roussilhe.fr

Vuillet-Vega

prima linea label OFGImplantée dans la vallée de Morez, Vuillet-Vega est spécialisée depuis 5 générations dans la fabrication de lunettes haut de gamme, alliance de la haute technologie et du fait main. C’est la première marque de lunettes à avoir obtenu le label Origine France Garantie. Les matériaux utilisés sont nobles:  nacre, galuchat, écaille,..  et les techniques d’assemblage et de sertissage sont effectuées en totalité à la main.
Prix : de 180 à 400 euros.  Quelques modèles peuvent monter jusqu’à 1000 euros.
Site : www.vuillet-vega.com

Morel

Marius Morel 1880

La société de fabrication de lunettes Morel est née dans le jura en 1880. Ses collections sont dotées de chic et d’élégance avec des modèles de forme soit très classique soit rétro réactualisé dans la tendance vintage du moment. Le modèle öga Trad a été nominé dans la catégorie "Monture innovation technologique" au salon de la lunette SILMO 2014.
Prix de 130 à 230 euros.
Site : www.morel-france.com

Sensee

sensee cl204 MadeInFrance

Les montures Sensee sont fabriquées dans le massif du Jura (ville d'Oyonnax). La marque propose quelques 70 modèles homme et femme, créés par une équipe de designers et vendus à partir de 79 euros la paire de lunettes équipée de verres Carl Zeiss. Certaines montures sont ajustables sur le nez et les branches pour s'adapter parfaitement à la morphologie de votre visage. Vente en ligne ainsi que via 2 boutiques à Paris et Marseille.
Site : www.sensee.com 

Karavan

Karavan-made-in-franceKaravan Production a été une des premières entreprises à obtenir le label "Origine France Garantie" pour ses lunettes en acétate. La societé est créatrice de lunettes depuis 1966  est installée depuis 2008 à Évreux. Spécialisée dans le travail de l’acétate, Karavan peut produire jusqu’à 200 000 montures par an, distribuées en France mais aussi en Europe, en Russie, aux États-Unis, au Japon et en Australie.
En 2014, la société a reçu une double nomination Silmo d’or en catégorie enfant pour Karavan & Co  avec Pixi de ‘Karavan Kids’ et ‘Mme Princesse’ de Monsieur Madame.  Précisons toutefois que toutes les montures et notamment les produits d’entrée de gamme pour enfant ne sont pas produites en France mais en Chine (même si elles sont toujours imaginées et dessinées en France).

Site : www.karavanproduction.com

Henry-Jullien-made-in-franceHenry Jullien

Henry Jullien est un fabricant de lunettes métal haut de gamme et le leader mondial du doublé or laminé qui nécessite environ 300 opérations manuelles et qui offre une qualité exceptionnelle bien supérieure à celle des produits plaqué or. Grâce à ces procédés et ces matériaux sophistiqués, la durée de vie d’une monture est remarquable. Il fut connu pour sa campagne publicitaire "Sublime tous les visages du monde" qui mis en scène très sobrement des hommes et femmes de cultures différentes et mettant en avant la monture Henry Jullien. 
Prix : de 300 à 450 euros.
Site : www.henry-jullien.com

Ice Watch

Ice Watch mood fabrication francaiseConçues dans le Jura par le groupe Logo, un fabricant et distributeur international de montures optiques et solaires depuis 1896, la collection de lunettes Ice Watch s’est vu attribué le label "Origine France Garantie" autour de ses collections Pulse et Mood.
Prix : Entre 50 et 100 euros.
Site: www.ice-watch-eyewear.com

Loubsol

Loubsol a obtenu le label Origine France Garantie en Janvier 2014 pour ses gammes de masques de Ski. La marque née en 1974 au cœur du Jura, s’est engagée clairement à proposer à ses clients des produits de qualité fabriqués en France, et à leur apporter une information transparente sur leur traçabilité et leur fiabilité.  Loubsol est le fournisseur des chasseurs alpins depuis 20 ans avec sa lunette JORASSES ainsi qu’avec son masque PEGASE.
Site : www.loubsol.com

Du made in France .. en grande partie mais sans le label OFG …

  • Minima propose des montures ultra légères souvent presque invisibles en titane.
  • Yes Cogan : Lunettes de fabrication française pour de petites séries de montures, réalisées avec soin grâce au concours de vrais techniciens lunetiers.
  • Emmanuel Khanh, un esprit créateur branché, les lunettes sont montées et façonnées en France.
  • Vuarnet  connue et reconnue pour ses verres minéraux fabriqués artisanalement en France.
  • Lafont : couleurs et art de vivre à la française, Lafont est le symbole du chic parisien ! Design 100% français.
  • Exprim une société française spécialisée dans les montures branchées pour homme au design français.. 100% made in Italy

Les verres aussi ont le droit à leur label !

Essilor a lancé en avril 2013 une nouvelle ligne de production de verres labellisés "Origine France Garantie" (OFG), dans une ligne haut de gamme destinée au marché français. 

L’allemand Carl Zeiss élabore tous ses verres progressifs en France pour le marché local.

En 2012,  BBGR obtient le label "Origine France Garantie" pour ses verres fabriqués à Provins. La marque de verrier à également reçu le Silmo d’Or 2014 dans la catégorie Vision avec son verre "Sirus Plus". 

Krys Group a reçu le label "Origine France Garantie" qui garantit la fabrication française des produits, pour les verres en marque propre KALYSTE.

Alors...le prix des lunettes 100% françaises ?

Le prix d’une paire de lunettes fabriquées en France - et labéllisée comme telle - commence autour de 50 euros et se situe dans la majorité des modèles entre 150 et 250 euros (hormis produits qualifiés de luxe, fabriqués avec des matériaux de luxe) , mais peut-on parler de prix sans parler de qualité-prix ? La lunette 100% française reste dans sa tradition artisanale un produit d'une qualité incontestable !

Difficile alors de comparer une lunette issue du savoir-faire et de la fabrication française avec une lunette low-cost en provenance de Chine ou de Corée du Sud.  Ces dernières sont fabriquées de manière automatique, sans intervention humaine et avec des matériaux peu couteux.  Pour les produits à la fois imaginés et conçus en France, on est sur un travail tout à fait différent avec beaucoup plus de main-d’œuvre, ce qui explique et justifie certainement un coût légèrement plus élévé pour ces lunettes.   

Pourtant dans ce contexte, ce ne sont pas forcément les lunetiers de France qui réalisent le pourcentage de marge le plus élévé et peut-être est-ce aussi ici une bonne question à se poser  …

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la