choisir ses lunettes

Questions Réponses pour bien choisir vos lunettes solaires

Les solaires

 

 

ptinterr Si le soleil ne me fait pas mal aux yeux, ai-je besoin de porter des lunettes de soleil ?

 

Oui ! Les rayons UV du soleil peuvent causer de nombreux dommages dont certains seront irréversibles. Selon le degré de luminosité de votre environnement, vous devez vous protéger avec un indice minimal. Une réglementation europééene existe d'ailleurs à ce sujet.  [Vous pouvez consulter ici les catégories et les indices de protection des lunettes de soleil ].

 

ptinterr Que sont exactement les rayons UV ?

 

Les rayons ultraviolets (UV) sont situés juste après la partie violette du spectre de lumière visible, la lumière du soleil en est la source principale. La lumière UV est divisée en trois types différents: les UVA, les UVB et les UVC.

 Les rayons UVA ont une longueur d'onde plus longue et passe facilement à travers le verre, les experts ne s'entendent pas sur le fait qu'ils causent ou non des dommages sur les yeux.
 Les rayons UVB sont les plus dangereuses, ils ne passent pas par le verre, ils rendent la crème solaire et les lunettes de soleil indispensables.
 Les rayons UVC n'atteignent pas la Terre car sont bloqués par l'atmosphère.

 

ptinterr Quels effets ont les rayons UV sur mes yeux ?

 

Même lorsque le ciel est nuageux, les rayons UV sont dangereux. Pour savoir quel est le niveau de l'indice UV, consulter la carte de l'indice UV en France de météo France, réactualisée chaque jour.

 

ptinterr Certains problèmes médicaux peuvent-ils augmenter le risque de dommages des rayons UV ?

 

Oui, particulièrement pour les personnes atteintes de cataracte ou qui ont des dystrophies rétiniennes doivent être extrêmement prudents.

 

ptinterr Quelles sont les solutions pour éviter de m'abimer les yeux ?

 

Vous devez porter des lunettes de soleil pour éviter d'endommager vos yeux, choisissez des lunettes qui vous protègent de 99% à 100% des rayons UVA et UVB. Les lunettes étiquetées «UV 400», bloquent tous les rayons lumineux de longueur d'onde de 400 nanomètres, ce qui couvre l'ensemble des rayons UVA et UV. En outre, il est important que les lunettes soient couvrantes afin d'empêcher les rayons nocifs de pénétrer autour de la monture.

 

ptinterr Quelle est la meilleure couleur pour les verres solaires ?

 

La couleur des verres solaires est un choix personnel et n'impacte pas sur la protection. Toutefois les teintes les plus efficaces sont le brun, le gris, le vert parcequ'elles améliorent la perception des contrastes et des reliefs. 

Le gris est conseillé pour le vélo, la marche, le golf ; le vert réduit la fatigue visuelle quand la lumière est trop intense. Le brun est un bon choix pour le ski ou la navigation [En savoir plus sur les lunettes de ski]. Le jaune est plus adapté au temps nuageux et est utile aux sports de précision comme le tir à l'arc car elles fonctionnent bien en faible luminosité et augmente le contraste.

 

ptinterr Ais-je besoin encore de ces "UV de protection", si mes lunettes de soleil sont sombres ?

 

Oui, beaucoup de gens pensent que ce sont des verres sombres qui protègent le plus, mais en réalité, ceci n'a aucun effet sur les rayons UV. Pour une protection adéquate, vous devez acheter des lunettes de soleil aux normes et qui indiquent bloquer 100% des rayons UV du soleil.

 

ptinterr Les lunettes de soleil les plus chères sont elles de meilleure qualité?

 

Pas nécessairement, bien que la qualité des lunettes de soleil implique généralement un coût élevé, vous pouvez aussi obtenir une bonne paire pour moins de 40 euros, Assurez-vous simplement de vérifier que les verres fournissent une protection adéquate aux rayons UV.

 

ptinterr Les enfants ont-ils besoin de lunettes de soleil ?

 

Les enfants sont particulièrement à risque parce leurs yeux sont plus sensibles que les adultes. Les parents doivent être conscients de la nécessité de protéger les yeux de leurs enfants.

 

ptinterr Je porte déjà des lunettes de vue, quelles sont les possibilités pour porter des lunettes de soleil ?

 

Vous pouvez acheter des verres correcteurs solaires ou des lunettes de vue avec verres photochromiques (qui changent du plus clair au plus foncé selon la luminosité). 

Les "clip-on" sont une possibilité bon marché et peuvent être achetés en même temps que vos lunettes de vue. Certaines montures comprennent également des verres solaires qui se fixent magnétiquement à l'armature, cela offre de plus l'avantage de moins rayer les verres de vos lunettes de vue. [Pour bien choisir, consultez notre article sur les solaires adpatées à sa vue].

 

ptinterr Le choix de l'indice de protection du verre est-il en rapport avec la couleur des yeux ?

 

Plus les yeux sont clairs, plus ils sont fragiles. Toutefois, un indice de protection élevé est surtout fonction des activités. Pour la montagne, un indice de 4 est indispensable mais elle c'est dangereux pour la conduite automobile car on risque de ne plus rien voir en passant sous un tunnel.

Share/Save/Bookmark