choix lunettes enfantIl n'est pas toujours aisé de choisir les bonnes lunettes pour ses enfants. La raison est simple : ils seront souvent incapables de dire à l'essayage s'ils sont à l'aise ou s'ils voient correctement avec leurs nouvelles lunettes.

Lorsque vous achetez des lunettes pour votre enfant, vous allez sans doute vous concentrer sur le matériau (flexible, incassable) et les verres (de qualité !) mais sachez qu'une chose reste très importante : elles doivent lui plaire, sinon il ne les portera pas ! Voici quelques conseils avisés pour aider les parents à choisir la paire idéale pour leurs enfants...celle qui lui sera confortable et qu'il aura plaisir à porter ! 

Les verres

Au niveau des verres, les minéraux sont beaucoup trop fragiles et ne seront pas conseillés avant l'âge de 16 ans. Il reste alors généralement le choix entre deux types de verres incassables : le verre organique durci et le polycarbonate. Le polycarbonate est résistant et quasiment incassable, par contre ces verres se rayent facilement et sont plus chers. Vous devrez donc rajouter des traitements anti-reflets et anti-rayures, quasi indispensables pour l'utilisation de nos chers bambins.

Choisir la bonne monture pour votre enfant

Il existe de nombreux modèles, en plastique, en acétate ou en métal, de toutes les couleurs. Quelque soit le matériau, ils doivent tout d’abord être adaptés à la morphologie de l’enfant et conçus pour ne pas le blesser en cas de choc. Ensuite, votre enfant n'a plus qu'à laisser libre court à ses envies.

Les montures en plastique ont l'avantage d'être légères et durables, quoique beaucoup de montures faites d'alliage métalliques possèdent maintenant ces mêmes caractéristiques. Les montures en titane sont en plus hypoallergéniques.

Pour la tranche d'âge de 0 à 5 ans

Il est préférable de prendre une monture en plastique : cette matière est anallergique, elle assure une meilleure répartition du poids sur le nez, ne se déforme pas et ne se casse pas. Il existe des montures monobloc, sans charnière métallique et totalement flexible et souple.

Pour la tranche d'âge de 5 à 10 ans

Pour cette tranche d’âge, la monture de lunettes doit être : robuste, pratique et esthétique. Le choix plastique ou métal n'a pas vraiment d'importance, il existe de nombreux modèles dans ces deux matériaux. Il existe également des montures en acétate équipées de charnières en métal. Elles ont des branches flexibles à ressorts et sont donc assez solides théoriquement.

Préférez une forme généreuse et confortable ainsi que des branches flexibles 

lunettes-enfant2

La monture doit être suffisamment haute (au dessus des sourcils) afin qu’il ne puisse pas regarder par-dessus. Il y a en effet une différence fondamentale avec les adultes, c’est que l’enfant utilise généralement la partie supérieure du verre pour regarder en haut les personnes ou les objets qui l’entourent.

Les lunettes pour enfant ont généralement un style conçu pour le confort. Il est juste important de vérifier qu'elles ne sont pas trop serrées au niveau des tempes et qu'elles ne glissent pas au moindre mouvement. Les branches de lunettes qui arrivent presque jusqu'au lobe de l'oreille sont particulièrement appropriées aux enfants plein d'énergie ou pratiquant une activité à l'extérieur. A privilégier : les branches flex qui permettent de se prémunir des déformations et de la casse.

La paire de lunettes choisie devant être pratique, solide et confortable, il faut également tenir compte des goûts de l’enfant (ses héros préférés, formes, couleurs, …). Il faut alors choisir une paire qui soit en accord avec ses goûts mais attention, les lunettes d'Harry Potter ou les lunettes de Barbie ne vont pas à tous les enfants.

Vous pouvez utiliser les conseils en morphologie, pour connaître la forme la plus adaptée au visage de votre enfant.

Les enfants adorent aussi la mode 

A partir de 6-7 ans, la mode peut également être importante pour votre enfant (ou pour ses parents) ! ..Surtout si ses petits camarades de classe portent des lunettes originales, colorées ou de marque. Chaque année, les collections de lunettes mode et tendances pour les enfants sont de plus en plus nombreuses et proposent des montures à la fois originales et fonctionnelles. Parmi les marques les plus prisées déstinées aux enfants : Eye DJ, Catimini, Tartine et Chocolat, Imagine toi, Hello Kitty, Lulu Castagnette, Police Junior, Titeuf, Snoopy. Nombreux aussi sont les enfants qui aiment avoir le même style de lunettes que leurs parents. Tous les articles consacrés à la mode des lunettes sont ici .

Les enfants peuvent il porter des lentilles de contact ?

Oui, mais n'oubliez pas le port de lentilles est un acte médical. Les enfants jeunes (avant 7 ans) peuvent porter des lentilles s'ils ne peuvent pas porter de lunettes, en cas de forte hypermétropie, de myopie évolutive, de strabisme ou d'autres pathologies.

Après 7 ans, c'est souvent le caractère esthétique qui motive le port de lentilles, certains enfants ont du mal à accepter de porter des lunettes.

Aider son enfant à accepter ses lunettes

Mon enfant ne veut pas porter ses nouvelles lunettes ? C'est en effet parfois une étape difficile pour les enfants, voici quelques conseils pour l'aider à accepter ses lunettes :

lunettes-enfant1

Valoriser les personnes que vous connaissez ou non et qui portent des lunettes.

Mettez quelques photos de lui avec ses lunettes dans le salon et ne lui dites pas d'enlever ses lunettes lorsque vous prenez une photo.

Associer les lunettes à certaines de vos valeurs ou aux valeurs de vos enfants, citez par exemple les qualités de ses héros préférés et qui portent des lunettes.

• Aimer les lunettes de votre enfant ! ça peut paraître évident mais si vous n'aimez pas les lunettes qu'il porte, il ne les aimera pas non plus !

Les points à retenir :

La sécurité est le critère le plus important : solidité de la montures et des verres. Ne lésinez pas sur le prix des lunettes.

En pratique, il faut questionner l'enfant pendant l'essayage et bien s'assurer que les lunettes se positionnent correctement sur le nez de l'enfant, qu'elles ne serrent pas les tempes.

La monture doit toujours correspondre à la morphologie du visage de l'enfant et être suffisamment haute pour qu'il ne puisse pas regarder en dessous ou au-dessus des lunettes.
Les verres anti-rayures ne sont pas infaillibles. Si des rayures apparaissent, il faut changer les verres rapidement car elles peuvent nuire à la vision de l'enfant.

 

promo lunettes de vue

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la