des-lunettes-soleil

Avec autant de variétés de formes, de couleurs, de prix, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les lunettes de soleil.

Choisir un bon indice anti UV c’est un bon début, mais d’autres critères viennent se rajouter pour bien protéger ses yeux et être à l’aise dans toutes les conditions.

La norme CE

Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par une réglementation européénne. Il faut donc choisir ses lunettes de soleil avec des verres marqués CE suivi d'un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection.

Des verres CE2 sont adaptés à la campagne. La mention CE3 offre une bonne protection mais il est essentiel de choisir une protection CE4 et un filtre infrarouge pour la haute montagne, la pleine mer, ou le soleil des tropiques. En savoir plus sur les degrés de protection des lunettes de soleil.

Quels sont les risques?

Si vos yeux ne sont pas protégés correctement, vous risquez d'avoir une ophtalmie, c'est à dire une brûlure de la cornée. Les symptômes sont des yeux rouges et larmoyants et des picotements dans les yeux. Cette affection peut devenir chronique et elle peut même endommager la cornée de manière irréversible.

Une mauvaise protection solaire entraîne également un risque d'avoir des conjonctivites à répétition, des œdèmes ou encore une cataracte précoce.

La forme des lunettes de soleil 

acheter-lunettes

Pour que les rayons UV ne passent pas par le côté, il faut les choisir d’une forme enveloppante. Ceci est particulièrement recommandé pour les activités nautiques ou à la montagne car la réverbération renvoyée par l’eau et la neige est très importante.
Pour la haute montagne, il est conseillé de prévoir une paire de lunettes de soleil fermée sur le coté (de type lunettes de glacier).

En montagne les rayons sont moins filtrés par l’atmosphère et la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300 mètres.

Pour choisir la forme selon votre morphologie, consultez la rubrique choisir ses lunettes suivant la forme de son visage.

Couleur des verres solaires 

• Verres gris : Ils assurent une restitution fidèle des couleurs, ils seront conseillés pour la conduite.

• Verres bruns : Ils réchauffent et améliorent les contrastes (ils conviennent mieux aux myopes) . Ils offrent une bonne protection en toutes circonstances.

• Verres de couleur verte : Ils vous protégeront mieux contre l’éblouissement.

• Verres jaunes ou oranges : Ils vous permettront d’améliorer la visibilité des contrastes par temps de brouillard ou de faible luminosité.

• Les verres bleus ou violets : ils vous apporteront style et protection lorsque l'ensoleillement est modéré.
• Les verres roses ou rouges sont parfaits pour le look, mais ne devront être portés que par faible luminosité.

Les hypermétropes auront un meilleur confort avec les verres gris, si vous êtes myope choisissez plutôt un gris-vert ou un verre brun.

Le traitement de surface

Vous pouvez faire traiter vos lunettes en surface :
 Le traitement anti-reflet est idéal pour la conduite car il diminue la réflexion des rayons vers les yeux.
 Le traitement miroir est particulièrement adapté pour la montagne car il atténue la réverbération et l’éblouissement.
 Le traitement anti-rayures est très bien pour le sport ou les voyages car il résiste aux frottements et bien sûr aux rayures.

Plus de détails sur les traitements de surface.

Lunettes de soleil adaptée à la vue

Il existe différentes solutions lorque vous avez un besoin correcteur et que vous souhaitez vous protéger du soleil et des UVs. En savoir plus sur les lunettes de soleil correctrices .

Matériaux et montures de lunettes de soleil

Un verre "minéral" en silice résiste aux rayures.

Un verre "trempé" résiste aux chocs.

Les verres "organiques" (en plastique) sont incassables et plus légers, ils sont particulièrement adaptés aux sportifs et aux enfants.

Préférez toujours les montures bien couvrantes, épousant la forme du visage pour ne pas laisser passer les rayons sur les côtés.

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la