Vous hésitez ?

 

Lunettes ou lentilles de contact ?

 

Voici une liste rapide des avantages et inconvénients pour chacun d'eux :Les lentilles de contact

Avantages

 

Inconvénients

 

L'esthétique : porter des lunettes est certes un accessible de mode, mais les lentilles sont beaucoup plus discrètes et il est possible de préférer paraître au naturel et de mettre en évidence notre visage et nos yeux.

Le côté pratique : les lentilles de contact seront appréciées lorsqu'on fait du sport ou des activités en plein air.

Le champ de vision est plus large qu'avec des lunettes, en l'absence de montures, elles suivent les mouvements de l'œil. Elles sont particulièrement utiles à certaines professions comme les photographes ou les chirurgiens.

L'esthétique: Il existe des lentilles de couleurs correctrices qui vous permettront de changer la couleur de votre regard.

 
 

Le nettoyage des lentilles : il faut les nettoyer régulièrement même si cela ne prend que quelques minutes par jour, il existe toutefois des produits pour l'entretien des lentilles multifonctions qui permettent de rendre le nettoyage facile et rapide.

Le prix : Certaines lentilles - les journalières par exemple - peuvent revenir très chers. Consultez notre article sur le prix des lentilles. De plus, les lentilles sont moins bien remboursées. En savoir plus sur le remboursement des lentilles par la sécurité sociale ou par les mutuelles

Le renouvellement : il faut également penser à les renouveler régulièrement (suivant le type de lentille, ce sera journalier ou mensuel)

Irritations ou allergie : Les lentilles de contact peuvent entraîner des petites irritations de l'œil, ou une allergie au produit d'entretien. De plus lorsqu'un cil se coince dans la lentille, ce peut être un peu plus douloureux

Le larmoiement : l'œil manque parfois de larmes, les yeux peuvent être plus secs en fin de journée par exemple ou dans des contextes qui assèchent les yeux : poussière, tabac, altitude ou encore climatisation. Sachez qu'il existe des lentilles pour yeux secs .

Les lunettes

Avantages

 

Inconvénients

 

• En cas de problèmes oculaires : les lunettes sont utilisables, pas de sensation d'œil sec non plus

• L'esthétique : on trouve aujourd'hui toute sorte de lunettes qui s'adaptent à tous les types de visage. Ce peut être un accessoire de mode.

• le côté pratique : Les lunettes peuvent être enlevées et remises rapidement contrairement aux lentilles.

• La vision : elle reste homogène à tous les moments de la journée.

• L'âge : Elles peuvent être portées dès le plus jeune âge ou par les personnes âgées.

 
 

• Le nettoyage fréquent : il faut les nettoyer très souvent car les lunettes se salissent vite. L'entretien des lunettes est toutefois très simple et rapide.

• Le champ de vision est rétréci lorsqu'on porte des lunettes, on tourne beaucoup plus fréquemment la tête à droite ou à gauche.

 Le poids : même si aujourd'hui, il existe des montures très légères, les lunettes ont un poids qui a la longue peuvent entraîner des maux sur les ailes du nez ou derrière l'oreille.

• L'encombrement : dans les cas de certains sports ou activités de plein air, les lunettes peuvent tomber et se casser, ou s'embuer en cas de pluie.

Enfin, suivant les situations, une solution commune et idéale est évidemment de pouvoir porter des lunettes en alternance avec les lentilles ! C'est le cas par exemple des personnes qui passent un certain temps sur les ordinateurs - avec leurs lunettes - et qui mettent leurs lentilles pour les autres activités.

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la