Bien savoir lire et comprendre votre ordonnance de lentilles de contact vous sera utile si vous souhaitez acheter vos lentilles en ligne par exemple. Il est possible et tout à fait normal que les mesures soient différentes pour chaque oeil ou que la correction de la lentille ne corresponde pas forcément à la correction pour les verres de lunettes. Cliquez ici pour avoir plus de précisions sur l'ordonnance pour lunettes.

Les principales abréviations utilisées sur les ordonnances

Ordonnance pour lentilles de contactOD Oeil Droit
OG Oeil Gauche
ODG Oeil Droit et Gauche
VL Vision de Loin
VP Vision de Près
BC Rayon
DIA Diamètre

AV Acuité Visuelle
ADD Addition (LOW / MID / HIGH)
SPH Sphère
CYL Cylindre
VI Vision Intermédiaire

Que comporte une ordonnance de lentilles de contact ?

• Le nom, la marque de la lentille prescrite.

• Le diamètre de la lentille et son rayon

• La correction exprimée de la même manière que pour les lunettes.

• Le type de produit d'entretien à utiliser

• La durée du port des lentilles (par exemple: diurne, mensuel, bimensuelle,..)

Peut-on acheter des lentilles de contact sans ordonnance ?

Depuis l'amendement du projet de loi sur la consommation de septembre 2013, il est désormais possible d'acheter des lentilles de contact sans ordonnance médicale.

Toutefois, cette mesure risque de changer prochainement Les conditions de délivrance de lentilles de contact oculaires correctrices à un primo-porteur sont déterminées par décret en Conseil d'État. Elle devrait donc être subordonnée à une ordonnance.

Il est bien entendu recommandé de consulter un ophtalmo régulièrement. N'oubliez pas que le port d'une lentille à même la cornée n'est jamais dénué de risque, l'œil est une structure fragile ! De plus, la forme de l'œil peut changer avec le temps, il est donc important de faire des examens régulièrement – même en cas de renouvellement - car les paramètres prescrits sur une ancienne ordonnance peuvent varier. Selon la plupart des ophtalmologistes, il est nécessaire de maintenir une consultation annuelle pour dépister des maladies évolutives comme le kératocône, le glaucome ou encore certains cancers.

De plus, de nouvelles lentilles toujours plus performantes ou confortables apparaissent régulièrement.

La prescription pour les lentilles peut elle être différente de la prescription pour les lunettes ?

Oui ! si vous êtes astigmate, les indications sur l'ordonnance lunettes seront souvent différentes. Cela est dû au fait que les verres de lunettes sont conçues avec des degrés plus faibles. Sachez que l'astigmatisme faible n'est que très rarement corrigé par les lentilles de contact.

Si vous êtes myope ou hypermétrope, la puissance indiquée sur l'ordonnance est également différente car la distance entre vos yeux et la lentille est différente de la distance entre vos yeux et les verres de lunettes (Pour les lentilles de contact la correction myopique est souvent un peu plus faible qu'en lunettes)

Comment lire et comprendre son ordonnance de lentilles de contact

La puissance réfractive des lentilles de contact (PWR) , + et -

Ce sont les chiffres qui apparaissent juste derrière les abréviations OD et OG . C'est une mesures en dioptrie relatives à la puissance réfractive, elle représente "votre correction". Un nombre négatif correspond à la myopie et un nombre positif correspond à une hypermétropie. Plus le nombre est grand et plus la correction est importante.

La courbe de base (BC)

La courbe de base en millimètres indique le rayon de courbure (convexité de la lentille) qui devra correspondre à votre cornée. Il est en général compris entre 8mm et 10mm.

Le diamètre (DIA)

Le diamètre indique la taille, en millimètres, de la lentille d’un bord à l’autre. Le diamètre diffère selon le type de lentilles. Il est le plus souvent compris entre 13 et 15mm.

Le cylindre (CYL) et AXE

Axe et cylindre sont deux valeurs mesurant l´astigmatisme.

Le cylindre mesure l’étendue de l’astigmatisme en dioptries. Si vous avez un astigmatisme hypermétropique, le nombre sera positif. Si votre astigmatisme est myopique, le nombre sera négatif.

ADD / Addition

La puissance Add est utilisée pour la correction de la presbytie ou pour les lentilles bifocales mulitifocales.  Pour certaines lentilles, l'addition ADD sera complétée par LOW MID ou HIGH.

• "LOW" pour les additions de +0,75 à +1,25

• "MID" de +1,25 à +1,75

• "HIGH" pour les additions au-delà de +2 D

 

promo lentilles de contact

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la