lunettes-loupes2La presbytie est un phénomène normal lié au vieillissement de l'œil et qui touche certaines personnes aux alentours de 40-45 ans. Avec l'âge, le cristallin de l'oeil perd de son élasticité et ne parvient plus à assurer l'accommodation pour les objets proches.

Si au restaurant vous devez tenir le menu à bout de bras pour le déchiffrer ou si, en tant que myope, vous devez retirer vos lunettes pour lire les petits caractères : vous êtes très certainement devenu presbyte et devez vous équiper avec des lunettes correctrices ou des lunettes loupes !

Puis-je porter des lunettes loupe à la place de verres correcteurs  ?

Tout dépend de l'avancée de votre presbytie !  Les lunettes loupe (ou lunettes de lecture) sont des supports prémontés de loupe et non de verres correcteurs. Elles sont montées avec deux loupes de même grossissement. 

Si vous avez une presbytie débutante, pourquoi pas, elles vous apporteront un confort occasionnel pour la lecture et pour un prix, il est vrai modique. En début de presbytie, il est important de consulter un ophtalmologiste pour un bilan de santé visuelle, pour dépister d'éventuels troubles de la vue et bénéficier d'une correction optique véritablement personnalisée, ce qui ne vous ne empêche pas - après votre consultation - de choisir d'acheter des lunettes loupes dans la pharmacie la plus proche.

Dans le cas d'une presbytie bien installée ou d'une correction forte, ces lunettes de lecture ne devront être que de simples lunettes de dépannage et ne doivent être portées qu'occasionnellement. Pourquoi ? Parceque les verres ne présentent pas toujours toutes les garanties de qualité. Le risque est de fatiguer vos yeux et d'avoir des malaises oculaires (maux de tête, sensibilité accrue, irritation,...).

Attention également au choix de votre monture, si la taille de la monture est trop large, vos verres ne seront pas adaptés à l'écart de vos yeux, votre vision s'en trouvera déformée et vos yeux se fatigueront plus vite.

Faut-il une ordonnance  ?

Non ! Cela donne un avantage aux lunettes loupe qui restent accessibles plus facilement.

Vous n'arrivez pas à vous adapter à vos verres progressifs ?

Vous faites donc partie des 30% des français qui ne se font pas à leurs verres progressifs ! Les lunettes dégressives sont alors peut-être faites pour vous ! Ce sont des simples lunettes loupe mi-distance qui vous apporte une vision claire entre 30 cm et 2mètres. Elles remplaceront aisément vos lunettes progressives et bien entendu elles vous couteront beaucoup moins cher !

Où acheter des lunettes loupe ?

La vente des lunettes loupe ne relève pas du monopole des opticiens-lunetiers (arrêt de la cour de Cassation de juin 2003).Vous pouvez les trouver chez presque tous les pharmaciens ou dans d'autres circuits de distribution tels que les grandes surfaces, sur le net ou même les stations-service. Le prix de ces lunettes est en général autour de 15 - 20 euros.

Vous trouverez facilement sur internet des sites spécialisés dans la vente de lunettes pour presbytes : verres mi-distance, lunettes degressives, lunettes de maquillage, clip loupe pour lunettes de soleil, etc...  avec parfois des montures originales et même des montures de marque.

Vérifiez le marquage CE avant d'acheter des lunettes loupe

Pour satisfaire aux exigences de qualité et de sécurité, les modèles de lunettes loupes doivent répondre à plusieurs critères :

Vérifiez la conformité aux normes européennes en vigueur (marquage CE) et privilégiez :

• Les verres asphériques qui sont plus minces au centre qu'un verre ordinaire, ils améliorent le confort de lecture et l'effet de loupe.

• La légèreté des verres (choisir des verres organiques)

• La monture qui doit présenter peu de vis pour éviter tout dévissement intempestif.

• La souplesse : Les "Flex" par exemple ont des charnières souples et s'adaptent à toutes les morphologies de visage et facilitent la pose ou le retrait des lunettes en évitant leur déformation.

• Le traitement de surface des montures métalliques permet d'éviter les allergies au nickel.

La détermination du grossissement nécessaire se fait par un simple test de lecture souvent intégré au présentoir. Les grossissements disponibles vont généralement de +1 ou +1,5 à + 3,5 dioptries, de 0,5 en 0,5.

lunettes-couleurs-etui

La fourniture d'un étui de rangement et de protection, d'une chiffonnette nettoyante ou d'un cordon est toujours appréciée.
Les modèles sont nombreux et variés et permettent de s'adapter aux goûts et aux humeurs de chacun. Les lunettes loupe étant moins chères que les lunettes progressives, Il n'est pas rare qu'une personne achète plusieurs paires pour avoir toujours des lunettes sous la main.

On estime à environ 700 000 le nombre de nouveaux porteurs de lunettes loupe tous les ans et environ 1 million de lunettes de lecture sont distribuées chaque année dans les pharmacies et les grandes surfaces.

A noter que le port des lunettes loupe pour la conduite est interdit.

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la