choisir ses lunettes

L'entretien et les produits pour lentilles de contact

 

Pourquoi entretenir ses lentilles ?

 

entretien-lentilles-contact

Un certain nombre d'éléments peuvent se déposer sur la surface de la lentille : des graisses, de la poussière, des impuretés, des protéines, voire des germes.

 

Les lentilles sont directement en contact avec la cornée : si on laisse une lentille se couvrir de dépôts, la cornée est moins bien oxygénée et peut alors souffrir de lésions.

 

 

 

Les germes les plus dangereux pour nos yeux se trouvent dans les mains, le manque d'hygiène, notamment en ne se lavant pas suffisamment les mains avant de manipuler la lentille et la principale cause des incidents liés au port de lentilles.

 

La nécessité d'entretenir et de nettoyer ses lentilles de contact est évidente. Ce geste quotidien permet de garder les lentilles en bon état. Le meilleur moment pour entretenir ses lentilles et de se débarrasser de tous les dépôts est au moment où on les enlève, en fin de journée.

 

L'entretien des lentilles de contact

 

L'entretien est vraiment rapide et facile : un seul produit est en général suffisant : il contient tous les agents capables de :

 

Désinfecter la lentille et de réduire le nombre de germe afin d'éviter tout problème d'infection.

Dégraisser les lentilles

Enlever le calcaire et les protéines éventuellement fixés dessus

 

Faire tremper ses lentilles de contact dans un produit d'entretien permet de les nettoyer, de les lubrifier pour un meilleur confort de pose, mais aussi de les conserver parfois pendant plusieurs jours.

 

Les produits d'entretien

 

Les produits d'entretien seront indiqués par votre ophtalmologiste ou par l'opticien en fonctions de vos lentilles. Ces produits vous permettront de procéder à ces 3 étapes essentielles : la décontamination quotidienne, le nettoyage, et le rinçage. Il existe également les produits "tout-en-un": les solutions multifonctions.

 

Les prix des produits d'entretien lentilles

Le coût des produits d'entretien pour lentilles varient énormément d'un opticien à l'autre. En général, il est compris entre 15 et 25 euros pour 6 mois d’entretien quotidien.Sachez que vous trouverez des prix moins chers si vous achetez sur certains sites internet de qualité car les marges y sont incontestablement moins élévées. Vous trouverez ici une sélection des meilleurs sites d'achat de lentilles en ligne : ils proposent tous des produits d'entretien de grande marque. Consultez également nos conseils pour acheter vos lentilles sur internet.

 

Choisir une solution d’entretien pour lentilles

 

Les compositions sont différentes pour chaque type de lentilles : lentilles souples et lentilles rigides. N’utilisez jamais un produit d’entretien pour lentilles souples avec vos lentilles rigides et inversement. Pour leur efficacité, Il est également important de respecter les dates de limites d’utilisation. Elles sont en général de 2 à 3 ans avant ouverture et varient entre 3 mois et 12 mois après ouverture.

Pour les lentilles journalières, vous n’avez pas besoin de solution d’entretien. Vous pouvez néanmoins utiliser des produits de confort contre la sècheresse oculaire.

 

Les produits d’entretien multifonctions :

Ce sont les plus utilisés aujourd’hui car ils sont « tout-en-un ». Ils rincent et désinfectent en même temps et sont moins chers que les solutions oxydantes. Certaines personnes sont allergiques ou intolérantes aux solutions multifonctions (en raison le plus souvent de la composition même de ces solutions ou de la présence de conservateurs) et devront alors se tourner vers des solutions oxydantes.

Meilleures marques:

Lentilles rigides : Total Care (Amo), Boston Simplus (Bausch and Lomb), Concerto Rigides (Cooper Vision)

Lentilles souples : Solo Care Aqua (Ciba Vision) ,Opti-Free (Alcon) , ReNu ou Biotrue (Bausch and Lomb), Concerto Plus (Cooper Vision)

Prix : Entre 8 et 15 euros le flacon de 360 ml


Les solutions oxydantes :

De moins en moins utilisées car ce sont des produits toxiques :  elles sont en effet conçues à partir de base de peroxyde d'hydrogène mêlée à des agents désinfectants. Elles nécessitent de laisser tremper la lentille pendant plusieurs heures. Elles peuvent être utilisées chez les personnes présentant une intolérance aux solutions multifonctions, chez les enfants équipés en lentilles souples ou encore chez les personnes ayant des difficultés à avoir une excellente hygiène des mains car elles ont une meilleure tolérance et une excellente efficacité antimicrobiennes. Par contre elles seront à éviter ceux qui portent des lentilles de contact de façon irrégulières car elles n’ont pas d’agent conservateur.

Meilleures marques : AOsept Plus (Laboratoire Ciba Vision), EasySept (Bausch & Lomb)

Prix : entre 10 et 15 euros le facon 360 ml

 

Les produits de confort

Comme leur nom l’indique, il contribue au confort du port de la lentille par l’apport de « larmes artificielles » : hydratation oculaire, produit lubrifiant et soulagement des sensations de fatigue ou de sécheresse oculaire.

Meilleures marques : Aqualarm U.P (La boratoire Bausch & Lomb), Aquify ( CibaVision), Blink Contacts, Blink Intensive Tears (amo), Systane Ultra (Alcon)

Prix : Entre 5 et 10 euros, en dosette ou en flacon.

 

Les produits de déproteinisation

Pour les lentilles traditionnelles car pour les lentilles souples en silicone-hydrogel, les dépôts les plus fréquents sont lipidiques plutôt que protéiques. Les produits de déprotéinisation vont éliminer les dépôts de protéines qui vont gêner acuité visuelle et être sources de prolifération bactérienne . Ils s’utilisent à raison d’une fois par semaine.

Meilleures marques : Total Care (Laboratoire Amo), Unizyme (Ciba Vision), Progent (Laboratoire Menico),

Prix : Entre 10 et 20 euros la boite de 10 comprimés.

 

L'entretien des lentilles rigides

 

• Décontaminer ses lentilles : laisser les tremper dans la solution le temps recommandé (en général jusqu'au lendemain).

• Avant de les poser le lendemain, rincer les lentilles avec le produit (pas d'eau du robinet !) et vider l'étui contenant la solution.

• L'étui doit être conservé au propre et renouvelé régulièrement, à chaque nouveau flacon par exemple, changez votre étui.

Déprotéiniser chaque semaine, cela aide à prévenir l'apparition des dépôts.

• N'utiliser que les produits recommandés pour ce type de lentilles, n'utilisez jamais de produit pour lentilles souple.

• Lors du nettoyage des lentilles, nettoyer les délicatement en les "massant" (mais ne frottez pas pour le rayer leur surface) puis rincez les.

 

L'entretien des lentilles souples à renouvellement quotidien ou fréquent

 

Les lentilles à renouvellement quotidien : il n'y a pas vraiment d'entretien, puisque vous jetez vos lentilles chaque soir. Cependant, si vous avez à remplacer une lentille, vous pourriez avoir besoin d' un produit de rinçage pour la rincer : il arrive en effet qu'on la pose à l'envers par exemple, ou bien tout simplement pour se débarrasser d'une poussière.

Les lentilles renouvelées tous les 15 ou 30 jours : L'entretien de base est constitué d'un produit multifonctions ou d'un oxydant. Mettre simplement la lentille dans un étui contenant le produit. Le produit multifonctions se chargera de nettoyer les impuretés, les graisses, les protéines, et en même temps de lubrifier la lentille. Il permettra également de conserver sa lentille plusieurs jours ce qui est fort utile lorsqu'on ne les mets qu'occasionnellement.

 

L'entretien des lentilles souples traditionnelles

 

Utilisez la même technique que pour les lentilles renouvelées fréquemment.

 

Nos conseils pour les porteurs de lentilles de contact

 

• Se laver les mains longuement et soigneusement avant toute manipulation des lentilles.

• Respecter les fréquences de renouvellement des lentilles indiquées par le fabriquant ou l'ophtalmologiste.

• Prévenir les infections en utilisant les produits et solutions d'entretiens des lentilles.

• Pour prévenir des infections, prenez également de bonnes habitudes pour apprendre à mettre vos lentilles de contact facilement. Moins vous les manipulez, moins vous prenez de risques.

• Ne pas mettre en contact les lentilles avec de l'eau du robinet ou de la piscine.

• Si vous avez une gêne à l'œil ou un œil rouge, enlevez immédiatement vos lentilles et consulter un ophtalmo si les symptômes persistent au delà de 24h.

produit-lentille

 

Share/Save/Bookmark