Qu'est-ce que la sécheresse oculaire ?

larmes

Les causes de la sécheresse oculaire sont souvent difficiles à déterminer, on peut parler d'yeux secs ou de syndrome sec. C'est une incapacité à produire suffisamment de larmes pour assurer le confort de l'œil. La sécheresse oculaire peut devenir très douloureuse et empêcher le port de lentilles.

L'intolérance aux lentilles provient en effet souvent de la sécheresse oculaire.Elle peut être soit progressive avec l'apparition de l'âge ou d'allergies ou elle peut être soudaine: changement hormonaux, prise de médicaments asséchants.

Votre ophtalmo vous prescrira des lentilles compatibles avec la qualité lacrymale de vos yeux, il existe plusieurs marques de lentilles spécialement conçues pour les yeux secs. Par contre, sachez qu'il est fréquent qu'au bout de quelques mois et quelques années, les symptômes réapparaissent.

Symptômes des yeux secs

Le porteur de lentilles ressent des picotements dans les yeux, des brûlures ou une lourdeur dans les paupières. Il est obligé de cligner souvent l'œil et ressent une fatigue visuelle. En général les symptômes augmentent en fin de journée ou sont aggravés par des atmosphères trop chauffées, enfumées ou encore climatisées.

Lentilles souples ou lentilles rigides ?

Les lentilles de contact souples sont utilisées par 90% des porteurs de lentilles, toutefois les complications sont plus fréquentes et plus graves qu'avec des lentilles rigides. Les lentilles souples sont en effet hydrophiles et agissent comme une éponge en aspirant toutes les particules autour de l'œil. Les lentilles rigides sont donc plus adaptées pour les yeux secs.

Le traitement par larmes artificielles

Les larmes artificielles sont des gouttes lubrifiantes qui ont alors pour fonction de remplacer les larmes ou en tout cas de lubrifier votre œil, rendant ainsi un meilleur confort au port de lentilles.

La plupart des larmes artificielles s'achètent  en pharmacie et sans ordonnance, mais ces produits ne sont pas tous prévus pour être utilisés avec des lentilles.

Elles apportent un soulagement de courte durée en traitant les symptômes, elles ne résolvent pas le problème de fond. Si vous êtes toujours gênés avec vos lentilles de contact, il faut chercher une autre solution.

Lentilles pour yeux secs

Une solution peut être de porter des lentilles spécialement conçues pour les yeux secs. Les lentilles en silicone hydrogel, une nouvelle génération de lentilles de contact permettent à l'œil de mieux respirer en faisant passer plus d'oxygène entre la lentille et l'œil. Le prix de ces lentilles est toutefois plus élevé.

Les lentilles jetables (ou à remplacement quotidien) peuvent être aussi une bonne alternative, puisque elles n'accumulent pas de dépôt.

Les marques de lentilles "spéciales yeux sec" :

Elles sont conçues spécialement pour minimiser la sécheresse oculaire :

Lentilles mensuelles : Biofinity (Cooper Vision), AIR OPTIX Aqua (Ciba-Vision), Proclear Spheric (Cooper Vision ), SofLens 38 (Bausch & Lomb)

Lentilles bi-mensuelles : OASYS (ACUVUE)

Lentilles journalières : 1-Day Acuvue Moist (Johnson&Johnson), DAILIES AquaComfort Plus (Ciba Vision )

Et le taux d'hydrophilie ?

Le taux d'hydrophilie est le pourcentage d'eau que contient une lentille de contact. Plus ce chiffre est élevé, plus la lentille a besoin d'eau et donc plus l'oeil a besoin de fournir de larmes. Il vaut mieux choisir des lentilles de contact avec un faible taux d'hydrophilie.

 

promo lentilles de contact

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la