Allergie aux lunettesDes yeux qui brûlent ou qui rougissent, des picotements ? Vous avez une sensation de démangeaison oculaire qui vous oblige à cligner des yeux ou à vous gratter ? Cela pourrait être notamment dû à une allergie.

Les allergies aux montures de lunettes peuvent se manifester le plus souvent au niveau des branches (près des oreilles), soit au niveau des joues, soit encore sur le nez. Quoiqu'il en soit, c'est bien souvent à l'endroit où la monture touche la peau. Pour les limiter, il faut mieux choisir des matériaux anti-allergéniques comme le titane ou le béta-titane, ou encore une monture en plastique.

Le diagnostic

Il sera difficile d’affirmer qu’il s’agit vraiment d’une allergie oculaire tant qu’il n’y a pas de diagnostic médical car les mêmes symptômes peuvent apparaitre en cas de conjonctivite ou d’un autre problème à l’œil. En attendant d’aller voir votre ophtalmo - et éventuellement de faire des examens médicaux complémentaires - vous pouvez essayer de réduire votre port de lunettes afin de vérifier si vos désagréments sont bien liés à celui-ci.

Une fois le diagnostic établi, le médecin peut être amené à vous faire changer de monture ou à vous prescrire des médicaments : antidégranulants mastocytaires, antihistaminiques, sérum physiologique ou larmes artificielles,...Tous ces médicaments vont atténuer les symptômes mais ne guérissent pas de l’allergie. Il sera peut être alors nécessaire de faire une désensibilisation avec un allergologue, mais attention, ce processus peut être relativement long et pas toujours efficace.

De quels matériaux sont fait vos montures de lunettes ?

Le nickel

L'allergie au sulfate de nickel est très courant puisqu'elle touche presque 10% des porteurs de lunettes. Dans ce cas les lunettes provoquent des démangeaisons aux yeux, parfois diffuses.

Le titane

Le titane, en tant que matériau dit bio-compatible, est particulièrement bien toléré par la peau et les montures en titane sont donc particulièrement recommandées en cas de sensibilité au nickel. On les dit « anallergique »

il existe toutefois de rares cas d'allergie (environ 0,6% des gens font des allergies au titane)

Le plastique

Si vous souffrez d'allergie au plastique ou aux plastifiant, vous devez vérifier que votre monture n'est pas composé d 'éléments plastiques tels que l' acétate de cellulose, le propionate ou le PVC.

En savoir plus sur les matériaux des montures de lunettes

Une autre cause ?

Une réaction allergique ou un exéma peut provenir de vos lunettes mais aussi d'autres causes auxquelles on ne pense pas toujours : Avez-vous changé de nettoyant pour vos verres (les produits de nettoyage contiennent souvent des hydrocarbures volatiles) , de parfum, de savon, ou de lotion pour le visage ?

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la