Depuis quelques années, il existe une très large gamme de matériaux parmi les montures de lunettes : métal, plastique, fibre de carbone, acétate, titane, acier inoxydable, polyamide, bois, corne, optyl, élastomère, et matériaux multiples.

La monture peut être choisie en fonction des besoins de chacun et des qualités de légèreté, de confort, de souplesse, de résistance, ou même pour un critère hypoallergénique. Voici donc un petit guide pour vous éclairer dans ce choix

Côté mode et tendance, on trouve cette année beaucoup d'effets de matière avec parfois des mélanges sophistiqués. En savoir plus sur les tendances lunettes

Les montures de lunettes en métal

lunettes en métal

Le métal possède l'avantage d'une grande solidité et résistance aux chocs. De plus, les montures en métal - particulièrement celles avec des alliages modernes à base de titane- sont souvent plus légères et plus discrètes que les autres matériaux.

La monture de lunettes en métal s'harmonisera bien avec un visage fin et délicat. Pour ne pas rendre le visage trop sévère ou trop froid, il est bon de l'associer avec une couleur.

Sachez également que plus les côtés d'une monture sont épais plus la largeur du visage se trouve augmentée: les montures en métal sont donc une matière idéale pour les visages allongés.

Les montures de lunettes en métal sont souvent constituées d'autres matériaux comme l'aluminium, le cobalt ou le nickel. Attention car il peut y avoir des allergies à certains métaux. Si c'est votre cas, essayez les options hypoallergéniques telles que le titane ou l'acier inoxydable.

Les montures de lunettes en plastique

lunettes en plastique

Le plastique est une matière appréciée pour les montures car il permet une grande variété de couleurs, de textures et de motifs. Elles sont solides, souvent moins chères et peuvent s'adapter à pratiquement tous les verres et donc toutes les corrections.

La matière plastique étant plus épaisse, elle marque plus le visage et est donc plus voyante, mais elle apparaît plus chaude.

Elle est à conseiller aux personnes dont les traits du visage sont marqués et aux jeunes qui veulent affirmer leur personnalité et laisser libre cours à leur fantaisie de couleurs.

Assurez-vous de trouver une bonne qualité, certains plastiques peuvent devenir cassants ou décolorer avec le temps.

Les montures de lunettes en acétate

Lunettes en acétate

L'acétate et ses dérivés sont des matières plastiques d'origine végétale. Souple à travailler, cette matière à permis la diversité des formes et donné aux lunettes une grande résistance. Ceux qui aiment les assortir à leur tenue apprécient la grande palette de couleurs et la brillance offertes par l'acétate.

Elles sont très à la mode cette année !

Les montures de lunettes en fibre de carbone

lunettes en fibre de carboneLa fibre de carbone appartient à la catégorie des matériaux composites, c’est-à-dire obtenus après mélange de plusieurs matières premières Elle est de plus en plus présente dans les confections de lunettes car elle offre des propriétés très intéressantes : résistance, souplesse et légèreté. A qualités équivalentes, les lunettes en fibre de carbone sont moins chères que celles en titane. Elles sont très adaptées aux lunettes de sport.

La fibre de carbone se combine très bien avec d’autres matériaux comme le titane ou l’inox par exemple. L’inconvénient se trouve dans les coloris plus limités.

Les montures de lunettes en titane

lunettes en titane

De tous les matériaux, le titane est sans doute le plus apprécié car il est léger, solide et hypoallergénique, c'est donc un excellent choix pour les personnes qui sont allergiques à d'autres métaux. Le titane est robuste, facile à régler, et se décline en une gamme de couleurs importante. Les lunettes en titane sont parfaites pour les environnements chauds et humides à cause de leur robustesse. Elles sont parfaitement adaptées également aux styles de vie actifs ou pour tous ceux qui ont des verres épais.

L’alliage Flexon (titane et nickel), en plus d’être très solide, reprend sa forme initiale quand il est plié ou tordu : les branches sont très fines et quasi invisibles. Attention toutefois car si le titane est hypoallergénique, certaines personnes sont sensibles au nickel.
 
Notez que les montures à base de titane sont plus chères que les montures classiques.

Les montures de lunettes en acier inoxydable

lunettes-acier-inoxydable

Comme le titane, l'acier inoxydable est hypoallergénique. L'acier inoxydable est léger, solide. Dans la plupart des cas, l'acier inoxydable peut être une alternative moins coûteuse au titane. Ces montures durent longtemps et peuvent facilement reprendre leur forme après un choc accidentel.

Les montures de lunettes en bois

lunettes materiaux bois

Les lunettes en bois sont restées longtemps d’un prix inabordable, mais on les trouve désormais dans beaucoup de collections (et particulièrement chez les créateurs français) à moins de 150 euros. Pour affirmer votre personnalité écolo-chic, c’est la lunette idéale ! Les lunettes en bois sont très agréables au toucher mais elles sont un peu plus fragiles que les autres et sont donc à manier avec délicatesse.

Voir ici notre sélection de lunettes en bois

Les montures de lunettes en Corne

lunettes en corne de buffleMatériau noble et prix élevé, la corne de buffle est utilisée dans les montures de luxe. Elle est cependant très utilisée dans les collections mode ces dernières années et souvent en association avec d’autres matières comme le bois. Les lunettes en corne de buffle sont bien souvent fabriquées à la main selon un procédé artisanal. Chaque paire de lunette est ainsi différente dans ses teintes, ses nuances, ses veinures naturelles…

C’est un matériau solide et léger au toucher, soyeux mais qui demande un entretien particulier. Les lunettes en corne ont tendance à se ternir un peu en vieillissant

Les montures de lunettes en Optyl

Lunettes OptylL’Optyl est une résine époxy hypoallergénique, c’est un matériau à mémoire de forme, il est thermo-élastique c'est-à-dire qu’il devient élastique sous l’influence de la chaleur et retrouve ainsi sa forme d’origine.

Les lunettes en Optyl sont généralement translucides mais certaines peuvent être opaques après un traitement. L’optyl apporte une grande solidité et une excellente finition de surface mais l’inconvénient majeur est qu’il supporte mal la chaleur.

Les montures de lunettes en polyamide

lunettes polyamide

Le polyamide est une résine thermoplastique qui ressemble beaucoup à l’acétate. Utilisée pure ou mélangée avec d’autres matières plastiques, elle est particulièrement présente dans les montures de lunettes de soleil et de sport. Les montures en polyamide sont à la fois solides et flexibles, incassables et beaucoup plus souples que le plastique. L’inconvénient est qu’elles ont tendance à se rétracter si elles sont exposées à une trop forte température.

Parmi les lunettes en polyamide on trouve le SPX (très haute élasticité et bien adapté pour les montures fines) et le nylon (bien adapté aux montures de lunettes de sport).

Les montures de lunettes en élastomère

lunettes elastomereParmi les matières plastiques on trouve l’élastomère : un polymère synthétique possédant les propriétés du caoutchouc naturel.

Les lunettes en élastomère sont incassables et beaucoup plus souples que celles en plastique, elles sont très douces au toucher. L’élastomère est particulièrement adapté aux lunettes pour enfants ou bébés.

Les matériaux multiples

Les lunettes qui contiennent des matériaux multiples peuvent combiner les avantages des autres matériaux. Par exemple, certaines personnes choisissent un mélange de métal et de plastique, car le châssis métallique offre un bon confort de support sur le nez tandis que les branches en plastique donnent un avantage au style très tendance...

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la