degres-protection

Depuis 1995, une réglementation européenne garantit leur pouvoir filtrant. Il vous faudra donc toujours choisir des verres estampillés CE suivi d'un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection.

Les verres CE2 sont adaptés à la campagne La mention CE3 offre une bonne protection mais ne suffit pas pour la haute montagne, la pleine mer, le Grand Sud ou les tropiques, qui nécessitent une protection CE4 et un filtre infrarouge.

Degrés de protection des lunettes (classification européenne) :

Catégories Indication Degré de protection
classe0

Classe 0: verre clair ou très légèrement teinté.

 

Ce sont en général les lunettes de "confort esthétique". Cette catégorie de filtration est très légère et ne permet pas de se protéger efficacement du rayonnement ultra-violet en cas d'exposition à une luminosité solaire forte.

 

Intérieur/Ciel voilé 0 à 20%
classe1

Classe 1: Verre légèrement teinté.

 

Ce type de protection solaire est recommandé pour des situations d'ensoleillement atténué, comme par exemple en hiver ou par temps très gris. Cet indice n'est pas conseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements du soleil.

 

Luminosité solaire atténuée 20 à 57%
classe2

Classe 2: Verre moyennement teinté.

 

Cette protection solaire sera efficace dans des situations d'ensoleillement moyen.

Luminosité solaire moyenne 57 à 82%
classe3
Classe 3: Verre foncé.
 

Cette protection solaire est efficace dans des situations de forte luminosité solaire : à la mer, à la plage, ou pour les sports d'hiver.

 

L'indice 3 bloque 100 % des ultra-violets.

Forte luminosité solaire 82 à 92%
classe4

Classe 4: Verre très foncé.

 

Cette protection solaire est indiquée en cas de luminosité solaire extrême comme par exemple pour l'alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne car la luminosité est décuplée par la réverbération sur la glace et la neige.

 

La protection indice 4 est interdite pour la conduite automobile car vous ne verrez plus rien si vous passez sous un tunnel.

 

Luminosité solaire exceptionnelle/à ne pas porter pour conduire Plus de 92%
       

Pourquoi bien se protéger avec ses lunettes de soleil ?

Normalement, à la présence du soleil, l'iris diminue la taille de la pupille ce qui a pour effet de protéger naturellement nos yeux des agressions du soleil. Même si la quantité de lumière parvenant à la rétine diminue, ce filtre naturel n'est pas suffisant. Ce sont les UV qui sont responsables de la brûlure des yeux. Les UV proviennent de tous les côtés de l'œil, droite gauche mais aussi au dessus ou au dessous, il faut dont bien choisir des lunettes qui couvrent le contour des yeux.

Les modèles panoramiques ou dotés d’écrans latéraux empêchent les UV d’atteindre les yeux par les côtés, mais ils engendrent parfois de la distorsion optique.

L'indice de filtration solaire de la classe de protection des lunettes de soleil correspondant donc à la capacité de filtration des rayons du soleil, elle doit être choisit en fonction de votre situation.

promo lunettes de soleil

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la