lunettes-paletteOn peut choisir une forme de lunettes qui convient parfaitement à son visage ...et tout gâcher avec une couleur ou une teinte qui n'est pas appropriée ! En quelques questions simples, cet article vous aidera à choisir la couleur idéale pour vos montures : celle qui met en valeur votre visage, fait ressortir vos (jolis) yeux et correspond à votre personnalité !

Quelles sont les couleurs qui vous mettent en valeur ?

Les couleurs que nous portons peuvent influencer nos humeurs et refléter notre style et notre expression personnelle. Sachez que certaines couleurs conviendront mieux que d'autres à votre teint ou à la couleur de vos yeux.

Couleurs chaudes et couleurs froides

Les tons chauds : le jaune, l'orange, le rouge-orange, le rouge, le bordeaux, ...

tons-chauds

Les tons froids : le mauve, le violet, le bleu-violet, le bleu-turquoise, le bleu-vert, le vert, ...

tons-froids

 Les couleurs chaudes s'harmonisent bien généralement avec les teints clairs. Si vous avez les cheveux colorés ou gris-blanc, les couleurs chaudes vous iront bien. En règle générale, elles peuvent être également utilisées pour adoucir certains éléments trop durs de votre visage.

Si vous avez des cheveux foncés ou les cheveux bruns, vous pouvez facilement avoir des montures de lunettes de n'importe quel ton, chaud ou froid. Les couleurs particulièrement flatteuses sont les couleurs chaudes ou dans la série des couleurs froides :  les verts foncés et les bleus intenses. Une monture de lunettes avec des branches à motifs ou avec des strass rendra aussi très bien sur des cheveux foncés.

Un petit test rapide vous permettant de savoir si vous vous accordez mieux aux tons chauds ou aux tons froids

or-argentPrenez une feuille de papier aluminium (ou n'importe quel tissu argenté) et une feuille dorée (ou un tissu dans les tons dorés) et placez-vous devant un miroir dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour.

Placez alternativement les deux feuilles sous votre visage et observez bien votre teint, l'aspect de votre peau, la couleur de vos lèvres et de vos yeux. Une des deux couleurs rend votre teint plus lumineux, il l'unifie, attenue les rides, fait ressortir la couleur des yeux et des lèvres.

Si c'est le ton argenté qui embellit votre teint, choisissez des tons froids.

Si c'est le ton doré qui embellit votre teint, choisissez des tons chauds.

Vous voyez, c'est simple ! Vous pouvez même adopter ce conseil pour vos tenues vestimentaires ou votre maquillage.

La couleur des lunettes ... et votre teint

En général, il est préférable de choisir une couleur de monture qui contraste avec le teint. Les personnes à la peau claire ou pâle vont souvent choisir des lunettes foncées mais ce n'est pas une règle.

Les peaux claires

Vous pouvez vous tourner vers le noir irisé, le prune, le magenta, le mauve.... Choisir des couleurs vives haussera vos traits et vous donnera bonne mine.

La peau rousse

Si vous êtes roux ou rousse, sachez que le vert vous ira très bien.

Les peaux mates ou foncées

Les couleurs vives ou foncées conviennent bien aux teints mats et aux cheveux foncés. Les teints de peau plus foncés sont souvent mis en valeur par l'argent, l'or ou les montures transparentes, les couleurs vives sont intensifiées sur une peau mate. Les branches à motifs peuvent donner un bel effet également sur les peaux mates.

La couleur des lunettes ... et la couleur de vos yeux

coloryeuxVous avez toujours le choix entre les nuances soit qui s'apparentent au regard, soit qui contrastent avec lui.
Pour les yeux bleus, vous pouvez essayer une monture orange qui soutiendra votre regard ou bien bleutée ou argentée qui l'harmonisera. Essayez également le rosé, le mauve  ou le violet foncé qui contraste souvent très agréablement avec les yeux bleus.

Pour les yeux verts, une monture de lunettes grise ou argentée, les couleurs kaki ou chocolat les mettera en valeur.

Pour des yeux bruns, c'est plus facile, vous êtes gâtée,  puisque toutes les couleurs peuvent aller. Les montures en écaille vous vont particulièrement bien. Essayez les couleurs rosées, les pourpres, les verts chaleureux et les montures de lunettes dorées.

Pour les yeux noirs, adoucissez votre regard avec des nuances de beige ou de rose.

Consultez également nos conseils pour le maquillage avec des lunettes, vous pourrez ainsi accorder les couleurs de votre maquillage à celles de vos lunettes et de vos yeux. La grande classe ! Si avec tout ça vous n'êtes pas la plus belle ! Non, c'est impossible !

La couleur des lunettes ... et vos cheveux

La méthode rapide et sans risques pour ne pas se tromper quand on choisit la couleur de ses lunettes , c'est d'assortir la monture des lunettes à la couleur de vos cheveux.

Des tons chauds pour les cheveux blonds, bruns ou roux.
Des tons froids pour les cheveux gris ou poivre et sel.

Toutes les nuances sont possibles avec les cheveux noirs.

Le style vestimentaire

couleurs-complementairesLes couleurs qui vous vont bien pour vos vêtements vous iront également pour vos montures. Si vous avez l'habitude de porter certains tons ou couleurs pour vos vêtements, vous pouvez choisir ces mêmes couleurs mais aussi oser pour des couleurs complémentaires. Par exemple l'orange et le bleu sont des couleurs complémentaires. Le vert et le rouge sont des couleurs complémentaires. Cela ne fera que ressortir votre regard !

Mais vous pouvez toujours choisir n'importe quel look. Quand il s'agit de mode, de style,  il n'y a vraiment pas de règles. C'est vous, et la façon dont vous voulez présenter votre personnalité qui comptent le plus.

La couleur des lunettes : mode et tendance

Hé oui cela peut compter pour vous également ! Cette année, que ce soit pour les lunettes de vue ou les lunettes de soleil, on ose les couleurs vives et pétillantes. Vous pouvez consultez tous nos articles sur les lunettes tendance.

L'âge

A partir d'un certain âge, il vaut mieux éviter des teintes foncées car elles ont tendance à durcir le regard. Optez pour la douceur, les couleurs sobres, et les tons clairs. Évitez le vert qui peut donner vraiment mauvaise mine ou un regard fatigué. Vous pouvez également choisir des couleurs vives à ton chaud (rose, rouge, jaune, orange ) à l'intérieur de la lunette et des branches : la monture éclairera votre regard et votre visage !

femmelunettes

Les points à retenir

• Si vous avez un visage assez grand ou angulaire, évitez les couleurs vives (et les montures extravagantes), elles pourraient renforcer les traits plutôt que de les atténuer.

• Les teintes rose, bordeaux ou mauve donnent bonne mine à l'inverse des couleurs jaune, vert anis ou orange qui peuvent être désastreuses pour votre teint.

• Les teintes claires apportent de la douceur et illuminent le visage alors que les foncées donnent un côté sérieux et parfois austère.

• Pour ajouter un effet particulier au visage grâce à ses lunettes, il faut garder en tête que les couleurs claires ont tendance à adoucir le visage tandis que les couleurs foncées donnent un aspect plus sobre. L'astuce : choisir une couleur rose, rouge, cerise ou bordeaux à l'intérieur de la lunette et des branches de lunettes : elle illuminera votre regard et votre visage.

• La méthode "sans risque", c'est de faire correspondre la couleur de ses lunettes avec la couleur de ses cheveux.

• Si vous hésitez entre plusieurs modèles de lunettes, souvenez-vous qu'il est aussi possible de jongler avec plusieurs paires, en fonction de l'humeur du moment ou de la tenue portée. Il existe des lunettes à branches interchangeables.

• Enfin, n'hésitez pas à essayer des lunettes en ligne, un moyen pratique de tester la couleur tout en restant chez soi.

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la