mauvaise taille lunettesLa bonne taille pour un confort optimal 

Porter ses lunettes avec un confort d'utilisation optimal, c'est bien sûr en premier lieu choisir une taille adaptée. Des lunettes trop petites vont produire une compression désagréable à la longue au niveau des tempes, voire provoquer des maux de tête. Des lunettes trop grandes ou trop larges peuvent glisser sur le nez ou se décentrer légèrement ce qui produira également des maux de tête. Sachez que lorsque les lunettes sont en plastique ou acétate vous pouvez ajuster les branches de lunettes vous-même facilement.

...Et aussi bien sûr pour votre look !

choix monture hommes-femmesVous pouvez jouer sur la taille de lunettes pour modifier votre look : des lunettes petites  auront tendance à élargir le visage, des lunettes grandes vont plutôt avoir tendance à rétrécir le visage.

Consultez ici nos conseils sur le choix d'une monture suivant la morphologie de votre visage.

Comment bien choisir la taille de vos lunettes ?

Pour que les lunettes soient parfaitement ajustées (taille des yeux, largeur du pont, longueur des branches), la monture doit être le plus près possible du visage et doit reposer correctement sur l'arête du nez.

Si vous avez la possibilité d'essayer les lunettes : penchez-vous et tournez la tête de droite à gauche pour vérifier qu'elles ne tombent pas et que la taille est correcte pour vous.  Cela semble bête comme ça, mais ce test simple reste sans appel !

Si vous ne pouvez pas les essayer, particulièrement si vous achetez vos lunettes sur Internet : notez les chiffres mentionnés par le vendeur. Plus vous avez d'informations sur les mesures, mieux ce sera.

Comparez ensuite avec n'importe quelle paire de lunettes que vous avez déjà portée ou mesurez vous-même la bonne taille avec une règle. Pour cela, regardez-vous dans un miroir et maintenez la règle de telle sorte qu'elle soit alignée sur vos tempes. 

Mesurer-taille-lunettes

Rassurez-vous, lorsque vous sélectionnez ensuite des lunettes en fonction de cette mesure, quelques millimètres (plus ou moins 5 mm ) ne feront aucune différence que ce soit pour la largeur totale ou pour les branches.

Où trouve t-on les dimensions des lunettes ?

Toutes les dimensions des lunettes sont exprimées en millimètres et sont généralement inscrites à l'intérieur d'une des branches ou à l'intérieur du pont.

monture-lunettes-mesures monture-lunettes-mesures2

ex-taille-lunettes

Un exemple

Une paire de lunettes ayant les numéros suivants. "50 - 20 - 140"

Cela signifie que le diamètre du verre est de 50 mm ,

la largeur du pont est de 20 mm,

et la longueur de la branche est 140 mm.

 Il existe 3 longueurs de branches qui peuvent être considérées comme des standards : 135 mm, 140 mm et 145 mm.

On trouve parfois 2 mesures supplémentaires, la largeur et la hauteur globale de la monture, qui peuvent vous donner une indication encore plus précise. Ainsi, la majorité des sites de vente de lunettes en ligne propose des mesures plus détaillées : hauteur des verres, Longueur branches, largeur des verres, largeur du pont, largeur totale avec schéma à l'appui.

Les tailles de lunettes Ray-Ban

ray-ban-tailleLa taille des lunettes Ray-Ban dépend du type de monture. Certaines catégories disposent de 3 tailles (Aviator, masque, Wayfarer) , d'autres n'en ont que deux (Cockpit , New Wayfarer ou Clubmaster). Référez-vous en priorité à la taille des verres et des branches si elle est indiquée, sinon prenez note des tailles ci-dessous selon le modèle choisi.

Petit visage ou ado :

Aviator : taille 55 / Aviator Cockpit : taille 56 / Masque : Extra Small / Wayfarer : taille 47 / New Wayfarer : taille 52 / Clubmaster : taille 49

Adulte visage taille moyenne :

Aviator : taille 56 / Aviator Cockpit : taille 56 / Masque : Small / Wayfarer : taille 50 / New Wayfarer : taille 52 / Clubmaster : taille 49

Adulte visage large :

Aviator : X-Large / Aviator Cockpit : taille 59 / Masque : Large / Wayfarer : taille 54 / New Wayfarer : taille 55 / Clubmaster : taille 51

Les tailles S, M, L

3taillesdelunettes

Il est plus rare de trouver des tailles Small, Médium ou Large, elles existent cependant pour certaines marques de lunettes, notamment pour les lunettes de soleil.

Vérifiez dans ce cas à l'intérieur des branches si les mesures ne sont pas plus précises, sinon déterminez la taille dont vous avez besoin en mesurant l'espace entre les charnières sur une vieille paire de lunettes en votre possession.

La taille S correspond souvent à un écart entre les charnières inférieur à 120mm. La taille M à un écart entre 120 mm et 130 mm, et la taille L à un écart supérieur à 130 mm.

Comment ajuster ses lunettes ?

Il est toujours préférable de faire ajuster ses lunettes par un opticien mais dans certains cas, si elles sont en plastique ou en acétate, il est possible de le faire soi-même :

Comment ajuster ses branches de lunettes

Si les branches sont trop rapprochées (les lunettes vous serrent trop la tête) ou inversement si les lunettes ne sont pas assez serrées et qu’elles vous tombent du nez : A l’aide d’un sèche-cheveux, chauffez une branche pour la ramollir légèrement puis modifiez-là doucement et délicatement comme vous le souhaitez. Vous pouvez également faire tremper la branche dans un bol d’eau chaude.

Attention : Ne jamais forcer sur la charnière, vous risqueriez de les casser : tenez la branche fermement d'une main et agissez avec l'autre main. Veillez à ne pas mettre le sèche-cheveux trop fort ni trop près pour ne pas brûler le plastique. Veillez également à ne pas chauffer les verres.

promo lunettes de vue

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la