Le devis optiqueEn France, que ce soit sur internet ou en magasin, un opticien doit obligatoirement vous remettre un devis à titre gratuit avant de vous vendre un équipement optique (pour les montures, verres correcteurs ou lentilles de contact). Le devis vous sera utile pour connaître précisément le ou les équipements proposés (par exemple la marque et la référence des verres, les traitements, indices etc.) ainsi que les modalités de prise en charge sécu et mutuelle.  Sachez toutefois que même en possession de plusieurs devis, il vous sera parfois difficile de comparer les prix entre plusieurs enseignes car le marché de l'optique dispose d'une multitude de verres différents et les opticiens ont souvent leurs propres références produit.

Les mentions obligatoires du devis optique

Mentions obligatoires d'un devis de lunettes de vue :

La date et référence de l’ordonnance établie par votre ophtalmo.
Les différentes offres qui vous sont proposées avec au minimum une offre de base (c'est à dire l'offre la moins chère) et une offre personnalisée.
Le montant remboursé par la sécurité sociale et éventuellement la prise en charge de la mutuelle.
La désignation détaillée des produits :

- Pour la monture : le fabricant ou le distributeur, la marque commerciale, le modèle et la référence commerciale.
- Pour les verres correcteurs : le fabricant ou le distributeur, le diamètre de fabrication et les options.

Le délai de livraison.
La durée de validité du devis.
Les réserves éventuelles de l'opticien.
Les conditions de paiement.
Les conditions de SAV.

Mentions obligatoires d'un devis de lentilles de contact :

La date et référence de l’ordonnance établie par votre ophtalmo.
Le montant remboursé par la sécurité sociale et éventuellement la prise en charge de la mutuelle.
La référence et la marque des lentilles de contact avec les options éventuelles.
Le prix par lentille.
La durée moyenne de vie des lentilles.
Le délai de livraison.
La durée de validité du devis.
L'estimation du coût annuel d'entretien des lentilles.
Les conditions de paiement.

La Direction Générale de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes (DGCCRF) effectue régulièrement des contrôles auprès des opticiens. Si la grande majorité aujourd'hui remet bien systématiquement le devis avant la vente, Il n'est pas rare que celui-ci ne comportent pas toutes les mentions citées ci-dessus.

Pour bien comprendre le devis de son opticien

exemple devis optiquePlus de 70% des devis établis par les opticiens ne comportent qu'une seule offre. Vous êtes en droit de demander que figurent sur le devis : une offre de base c'est à dire l'offre la moins chère que l'opticien choisit de proposer en respectant la prescription ET une offre personnalisée qui comportera par exemple des verres de dernière génération et/ou des traitements de confort. Cette offre personnalisée fera suite aux questionnements de l'opticien sur votre mode de vie et l'utilisation de vos lunettes ou de vos lentilles.S'il est bien sûr impossible d'estimer ici un prix moyen, vous pouvez consulter ici quelques repères sur le prix des lunettes.

Pour chaque produit (verres, monture, lentilles de contact),  le devis devra comporter de manière détaillée toutes les caractéristiques ainsi que le prix de base et le tarif net calculé en fonction des prises en charge de vos assurances santé.

Les codes LPP (liste des produits et prestations) sont des nomenclatures utilisées par la sécurité sociale.  Ils indiquent notamment la base de remboursement pour chaque type de produit optique et seront utiles pour les feuilles de soin. Vous pouvez consulter les codes LPP sur le site Ameli.fr.   Un exemple : Le code 2290396 dont la désignation est "VERRE BLANC MULTIFOCAL OU PROGRESSIF, >= 18 ANS, SPHERE DE -4,00 A +4,00" indique la prise en charge du patient pour ce type de verre, ici: 7,32 euros. La différence est prise en charge par l'assuré ou par sa mutuelle santé (en partie ou totalement).En savoir plus sur le remboursement des lunettes par la sécurité sociale ou le remboursement des mutuelles optique.

L'établissement d'un devis, c'est aussi le moment propice pour ...

Demander un contrôle de votre correction si vous avez un doute sur votre prescription.
Poser les questions sur les verres et les traitements, certains traitements par exemple sont souvent mis d'office mais ne sont pas nécessaires à votre utilisation quotidienne ou à votre prescription.
Poser les questions au sujet des garanties, du service après vente ou de l'entretien de ces produits.
Poser des questions au sujet de votre adaptation particulièrement pour les lunettes progressives ou les lentilles de contact.

Combien de temps le devis opticien est-il valable ?

Généralement, un devis pour des lunettes de vue est valable 1 mois mais ce n'est pas une règle absolue ! La date de validité d'un devis étant une mention obligatoire, elle doit figurer sur votre devis.  

Le devis opticien en ligne

Nous ne parlerons pas ici des sites spécialisés dans les devis en ligne, ils fonctionnent la plupart du temps comme les sites de comparateur ou de devis mutuelle en vous mettant en relation avec leurs partenaires (moyennant une comission). Vous devrez laisser vos coordonnées et attendre que l'on vous rappelle (ce qui ne saurait tarder).

Comment avoir un devis sur un site d'achat de lunettes en ligne ?

Depuis novembre 2015 et dans le cadre de la loi Hamon, les sites internet qui vendent des lunettes ou lentilles doivent impérativement pouvoir vous communiquer un devis gratuit préalablement à la vente. La loi stipule même que l'obtention de ce devis doit apparaître clairement sur le site mais ce n'est pas encore toujours le cas. 

Plus concrètement, vous pouvez obtenir le devis chez un opticien en ligne soit via le formulaire de contact après avoir précisé votre demande (et dans ce cas un opticien prendra contact avec vous), soit via un bouton "imprimer un devis" disponible après avoir "rempli le panier" de vos montures / verres et options choisis.Vous pouvez consulter ici notre sélection des meilleurs opticiens en ligne.

L'annulation de la commande

Vous avez acheté vos lunettes sans avoir signé de devis ? Tout opticien sérieux vous proposera de lui même un devis avant de procéder à l'achat mais parfois, il faut le demander...et pour éviter toute mauvaise surprise, il faut le demander !  Si vous avez commandé des lunettes sans signer de devis, vous pouvez négocier l'annulation auprès de votre opticien.
Si vous avez signé le devis, vous ne pouvez pas annuler la commande, un devis faisant office de contrat et donc d'engagement !
Pour les achats de lunettes en ligne, c'est différent il n'y a pas de signature du devis. Tout acheteur en ligne dispose d’un droit de rétractation de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Dans tous les cas, assurez-vous qu'aucune prise en charge n'est en cours sur vos dossiers d'assurance maladie / complémentaire santé.

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la