Lunettes de vue 10 eurosSur les 80% de Français qui ont besoin de lunettes, ce sont presque 2 millions d’entre eux qui renoncent à acheter un équipement optique en raison des prix trop élevés.  

Paul Morlet, un entrepreneur de 24 ans, a voulu répondre à ce constat en créant un nouveau concept de magasin opticien qui propose des lunettes de vue de qualité à des prix cassés.  Actuellement 4 boutiques  "lunettes pour tous"  : à Paris, rue de Turbigo dans le quartier Châtelet les Halles, à Lyon cours Gambetta dans le quartier populaire de la Guillotière, à Marseille dans le secteur Préfecture-Paradis (6e) et à Nîme

Si le succès persiste en province, des boutiques similaires ouvriront dans d'autres grandes villes prochainement : Toulouse, Bordeaux et Lille, puis Montpellier, Nantes et Strasbourg. Au total ce serait 25 magasins "lunettes pour tous" qui pourraient ainsi être créés dans les 2 ou 3 ans à venir.

Dans chacun des magasins, le concept reste identique : un prix d’appel à 9,99 euros (29,99 euros pour des verres progressifs) et un délai pour obtenir ses lunettes de moins de 10 minutes.

Les lunettes avec verres unifocaux à partir de 9,99 € et celles à verres progressifs à partir de 29,99€

lunettes à 10 eurosLes prix varient de 10 à 20 euros pour une paire de lunettes avec des verres simples et entre 30 et une centaine d’euros pour une paire de lunettes équipée de verres progressifs traités.

Le client dispose d’un choix d’une trentaine de montures – dans 2 gammes de prix - et pour tous les goûts : acétate, métal ou injecté. Certes, elles sont fabriquées en Chine mais le fondateur de la boutique nous assure qu’elles restent au dessus du standard de qualité.  Son fournisseur est d’ailleurs celui des Ray-Ban en acétate.

Un système d’essayage depuis la vitrine est disponible grâce au logiciel Fittingbox sur grand écran.

Aujourd'hui sur le marché français, le montant moyen d'une paire de lunettes en magasin est de 470 euros  En savoir plus sur le prix des lunettes .... même si l'arrivée des opticiens en ligne a fait fortemment baisser les prix (on trouve aujourd'hui la plupart des lunettes sur internet à un tarif de 30 ou 40 euros). 

10 minutes d’attente pour avoir sa paire de lunettes

Alors que l’opticien traditionnel vend en moyenne deux paires de lunettes quotidiennement,  cette enseigne parisienne a l’intention de vendre plusieurs centaines de lunettes par jour  grâce à un système de vente innovant sur ipad.  Les 40 opticiens salariés qui accueillent et renseignent les clients saisissent le devis sur leur tablette puis transmettent la commande via le wifi à l’atelier qui est situé au sous sol.

Le client peut repartir avec ses lunettes sur le nez après seulement 10 minutes d’attente pour des verres simples unifocaux et 48 heures pour un équipement en verres progressifs. Comment est-ce possible ? Avec ses 15 000 verres en stock,  le magasin s’est équipé d’une machine dernier cri qui façonne les verres à la bonne correction, effectue l’assemblage et les réglages en un temps record et avec une précision au centième de millimètre près.  Tous les  verres sont durcis et les progressifs bénéficient de la technologie freeform.  Les verres de vue solaires sont également disponibles.

 

 
Vous aimez cette page ? Partagez-la